Les îles de la Guadeloupe à l’honneur

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles : Dossier Thématique


Les îles de la Guadeloupe à l’honneur…



Les premiers froids arrivent déjà à grands pas, le beau soleil estival est derrière nous… N’est-ce pas l’occasion rêvée de s’envoler vers les tropiques et de découvrir l’archipel des îles de la Guadeloupe ? L’automne est en effet une saison intermédiaire où vous bénéficiez de tarifs très intéressants, tant au niveau du transport aérien que de l’hébergement. Laissez-vous guider à travers ces quelques lignes pour bien organiser votre séjour.

Conseil N°1 avant de partir :
réserver une voiture en amont de votre séjour. Moyen de transport quasi obligatoire en Guadeloupe. En réservant à l’avance, le loueur vous attend à l’aéroport et vous perdez moins de temps. Il est prudent de choisir un véhicule climatisé ; Le 4X4 est une bonne option vous permettant de sortir un peu des chemins battus ; le cabriolet est une alternative qui a ses adeptes… attention toutefois aux coups de soleil et aux averses assez subites !

Avant tout la question principale est de savoir combien de temps partir…

La formule d’une semaine n’est guère suffisante. Un voyage assez long (8h), un décalage horaire conséquent (6h) ce qui vous laisse finalement que 5 jours sur place pour profiter de vos vacances. Si vous n’avez pas le choix… il est indispensable de cibler vos envies afin de ne pas perdre de temps…

Le séjour idéal est de 15 jours qui vous permettent de découvrir sereinement une bonne partie des îles de l’archipel. Vous avez en effet le temps de vous « poser » et de ne pas tout visiter au pas de course. Nous vous invitons à tester une formule bien adaptée : séjour d’une semaine en Grande-Terre pour jouir pleinement du côté balnéaire et d’une autre semaine en Basse-Terre pour la découverte de l’île côté nature.

A la découverte de l’archipel…

L’archipel de la Guadeloupe se compose de plusieurs îles qui disposent chacune de leur propre identité.
La Guadeloupe continentale, séparée en « deux ailes de papillon » :

  • Grande -Terre, des plages aux eaux cristallines du côté de Sainte-Anne et de Saint-François, la beauté sauvage de la Pointe des Châteaux, à l’est, et de la Pointe de la Grande-Vigie, à l’extrémité nord, rappelle celle des côtes bretonnes. A conseiller vivement pour les activités nautiques, le « farniente » et ses marinas animées.
  • Basse - Terre est montagneuse. Son exubérante végétation, ses canyons, cascades et rivières et son volcan la "Soufrière" enchanteront les amoureux de l'Ecotourisme.
  • Les Saintes. Situées au sud de la Guadeloupe continentale, deux petites îles et quelques îlets déserts forment l’archipel des Saintes. Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, les deux îles principales, sont habitées. L'activité touristique se trouve à Terre-de-Haut. A découvrir en bateau de préférence.
  • Marie-Galante. Très connue grâce à la chanson de Laurent Voulzy, la "Galette" comme on l'a nomme bénéficie d'une nature préservée. Elle séduira les amateurs d'authenticité.
  • La Désirade. Vigie de l’archipel à l’est de la Grande Terre, c’est une île au climat sec, au sol sablonneux. A privilégier pour un séjour uniquement nature (marche & randonnée) et de tout repos !

Et puis viennent les îles de Saint-Martin et Saint-Barth… que nous retrouverons dans un prochain dossier !

Dans le cadre d’une semaine de séjour, vous ne pouvez pas parcourir toutes ces îles. Pour un premier voyage, nous vous suggérons de vous cantonner à la Guadeloupe continentale. L’idéal est de sélectionner une zone géographique en fonction de vos goûts.

  • Grande Terre pour le tourisme balnéaire
  • Basse Terre pour le tourisme vert.

L’île est petite mais si vous la sillonner de long en large, vous serez étonnés du nombre de kilomètres parcourus !

 

Que faire en une semaine ?

Nous partons évidement du principe que vous avez suivi nos conseils avisés et que vous avez loué un véhicule. Attention, vous trouverez ci-dessous les points immanquables, sachant qu’il est impossible de tous les visiter en une journée !

Partir à la découverte de la Grande-Terre

L’itinéraire part de Gosier. Traverser Saint-Félix, Mare-Gaillard, Petit-Havre en direction de Sainte-Anne. Sainte-Anne est la commune idéale pour les plaisirs balnéaires : une plage splendide aux eaux limpides. Faites un détour vers « les Grands Fonds » (il existe des visites guidées proposées par le syndicat d’initiative de Sainte-Anne). Puis arrive Saint-François et sa dynamique marina (nombreux restaurants et magasins). Superbes plages aux alentours. Continuer vers la Pointe des Châteaux, cette extrémité de terre où des vagues énormes venant du large s’écrasent sur les rochers (l’occasion de faire une marche). De retour de la pointe, se diriger vers le Moule, une des plus anciennes communes de la Grande-Terre. Voir la distillerie Bellevue, le musée Edgard Clerc, la maison de Zevallos. Possibilité d’une balade en charrette tirée par des bœufs. Le Moule est le lieu culte du surf en Guadeloupe, avis aux amateurs ! Direction vers l’Anse Bertrand sur une route agréable côtoyant la baie pour découvrir le « Lagon de la porte d’Enfer » et la Pointe de la Grande Vigie. A faire : randonnée sur le sentier, un des plus sauvages des Antilles. Descente vers Port-Louis un petit port tranquille, puis Petit-Canal d’où l’on quitte le bord de mer pour rejoindre Morne à l’Eau. Sur place, ne pas manquer le pitt à coqs. Fin de la boucle, retour sur Pointe-à-Pitre !

Partir à la découverte de la Basse-Terre

Après avoir passé Pointe-à-Pitre, prendre la direction de Petit-Bourg. A voir : le Saut de la Lézarde, le parc floral de Valombreuse et la distillerie Montebello. Arrivée à Goyave, un petit bourg bordé de cases colorées. Voir les chutes de Moreau et le Jardin d’Eau. Vous traversez ensuite Sainte-Marie (arrêt possible à la distillerie Longueteau) puis Capesterre-Belle-Eau, la capitale guadeloupéenne du patrimoine historique. Voir absolument les chutes du Carbet (attention, certaines sont fermées à la suite d’intempéries), la plantation Grand Café.

En descendant vers le sud … Trois-Rivières n’a pas grand intérêt sinon que d’être un des points de départ vers les Saintes. Continuez votre route jusqu’à Saint-Claude. Vous êtes alors très proche de la Soufrière, le point culminant de la Guadeloupe. De là un saut à la Maison du Volcan. Pour les velléitaires de l’ascension du volcan, prévoir une demi-journée ou une journée complète et faire appel de préférence à des guides de montagne. Vient ensuite Basse-Terre, le chef-lieu du département. Elle est certifiée « Ville d’art et d’histoire ». Curiosités : le marché du front de mer, le fort Louis Desgrès, le jardin botanique, la distillerie Bologne.

Puis vous attaquez la côte dite « sous le vent ». L’un des plus beaux endroits de la Guadeloupe. Passer Baillif, un village de bord de mer sans grand intérêt touristique. Puis Vieux-Habitants. Curiosités : la Grivelière, un ancien domaine de plantation de café restauré par la région, le musée du Café, En remontant la côte, vous atteignez Bouillante, fièrement plantée sur les flancs du volcan. Puis Pigeon-Malendure, le fief de la plongée sous-marine avec sa fameuse « réserve Cousteau ». Sur place, de nombreux centres d’activités nautiques (prévoir une journée à part pour vos activités nautiques : pêche au gros, bateau à fond de verre, plongée)… Après Bouillante, deux choix d’itinéraires s’offrent à vous. Vous optez pour la « Route de la Traversée » qui explore une partie du parc national de la Guadeloupe et dessert certains des plus beaux sites. Alors vous découvrirez une véritable perle de la nature et ses multiples promenades. Notamment, la cascade aux Ecrevisses, le parc zoologique et botanique des Mamelles. Cette route vous ramène vers Pointe-à-Pitre. En longeant la côte sous le vent, vous arrivez à Pointe-Noire, un joli village marin bordé de cases créoles colorées. Voir la caféière Beauséjour, le musée du Coquillage, la Maison du Cacao… et vous abordez le nord de Grande-Terre.

Le nord de Basse-Terre. L’arrivée à Deshaies est superbe lorsqu’on vient de Pointe-Noire. Sa plage de sable jaune et ses grandes vagues offrent un cadre magnifique. A voir absolument : le jardin botanique de Deshaies, la montagne aux Orchidées. La route côtière mène alors à Sainte-Rose, point de départ d’excursions nautiques vers l’îlet Blanc. Voir le Domaine de Séverin et le musée du Rhum Reimonenq. Fin de la balade, vous rentrez vers Pointe-à-Pitre !

Réserver une journée pour une balade en bateau, appelée aussi « Day Charter »

Il s’agit d’un excellent moyen pour découvrir les autres îles de la Guadeloupe : Les Saintes, Marie-Galante, la Désirade ou l’îlet Petite Terre. La plupart des bateaux sont des "maxi catamarans" pouvant accueillir une vingtaine de personnes. Le départ se fait tôt le matin, vers 8h et vous rentrez avant la tombée de la nuit vers 17h30. Il existe plusieurs points de départ : Marina de Gosier, Saint-François, Malendure… La journée se déroule en plusieurs temps, avec arrêt baignade et snorkelling (plongée en apnée), déjeuner à bord ou dans un restaurant, visite commentée sur place (pas dans tous les cas).

Une exploration de la mangrove et de l’îlet Caret.

Il s’agit de la fameuse Réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac Marin. A faire sur un grand bateau mouche comme le King Papyrus (départ de Gosier) ou avec une plus petite structure (pêcheur) à bord d’une saintoise, embarcation traditionnelle. Les départs se font alors de Petit-Canal ou de Port-Louis.

Et toutes les activités de loisirs plus ou moins sportives…

La Guadeloupe offre à ses visiteurs une profusion d’activités. L’eau est partout : on profite de la douceur et de la richesse de ses fonds (plongée), on se détend (bateau, croisière), on se défoule (pêche au gros, planche à voile, surf ou même kite-surf ), on s’aventure (canyoning, quad, 4x4, équitation, etc.). Le vert la complète : on passe de rivières en forêt tropicale par des sentiers escarpés, on découvre une bonifierie (fabrique de café), une cacaotière ou une ancienne habitation en forteresse… RDV dans la rubrique LOISIRS du site où tous les détails vous sont expliqués.

Optez pour un séjour thématique

Si vous êtes golfeur, nous vous suggérons de séjourner à Saint-François ou dans les alentours. Si vous êtes plongeur, la fameuse « réserve de Cousteau », située au large de Pigeon/Malendure est la plus réputée.

 

Et pour un séjour plus long ?

Si vous séjournez au moins 15 jours, l’idéal est de s’évader dans les petites îles voisines de la Guadeloupe continentale : Marie-Galante, les Saintes et la Désirade.
Différentes options s’offrent à vous.
Réservation en ligne >>

Partir à la journée.

Vous pouvez choisir une excursion en bateau (type Day Charter) comme précédemment citée, partir seul en bateau avec les navettes rapides (de Pointe-à-Pitre ou de Trois Rivières) ou en avion.

Séjourner quelques jours.

Un large choix d’hébergements de qualité est proposé, du gîte à la résidence en passant par l’hôtel plus classique.

Consultez la partie hôtels du site en sélectionnant votre île.

S'y rendre en croisière à la voile.

L'idée est de louer un voilier au départ de la Guadeloupe continentale. Vous n’avez plus qu’à trouver un groupe d’amis (attention. des vrais !) et si vous n’avez pas d’amis, sachez qu’il existe un concept appelé « croisière à la cabine ». Vous réservez une croisière comme vous le faites pour un hôtel. (À réserver en amont du voyage). Avantage : vous partez seul ou en couple. Inconvénient : vous ne savez pas avec qui vous partez !

Vous en savez déjà plus sur la Guadeloupe ! Vous trouverez toutes les informations sur le site … Un petit détail important : réservez votre vol relativement tôt, surtout si vous pensez partir vers la mi-novembre. Les concurrents de la mythique « Route du Rhum » reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre partiront le 29 octobre de Bretagne et les premiers arrivés sont attendus en Guadeloupe aux alentours du 10 novembre. Cette course génère un surplus de visiteurs et les places dans les avions seront plus difficiles à trouver !

Bon voyage et à bientôt sur www.aux-antilles.fr



Rechercher

Rechercher dans le site

Newsletter

Météo

Guadeloupe
29 °C

Les iles du Nord
27 °C

Martinique
29 °C

Sainte-Lucie
30 °C

Toutes les iles