1er Grand Prix du Conseil Général des Yoles Rondes de la Martinique
Du 3 au 5 juin 2006
Ce Grand Prix du Conseil Général se distingue des autres courses, à plus d’un titre. Tout d’abord, parce qu’il propose aux coursiers une régate à deux voiles, sur 3 jours... Et ensuite, parce que la navigation se fera, du Sud vers le Nord, dans le sens inverse, réservé d’habitude au tracé du Tour des Yoles. La flottille remontera la côte caraïbe, de Saint Anne à Fort de France, en passant par les Anses d’Arlets.
Cette nouvelle compétition inscrite au calendrier de la saison des Yoles Rondes de la Martinique innove, en apportant une forme d’originalité, gage de qualité dans l’adversité.
Par ailleurs, en proposant ce nouveau rendez-vous dès le début du mois de juin, le Conseil Général entend, étapes par étapes, inscrire nos compétiteurs dans une logique de progression.
Pour les compétiteurs, il s’agit, avant la « grand messe » du mois d’août, de saisir l’occasion, de monter sur les « bwa dressé » pour se jauger, se tester, se museler sur le terrain de l’endurance.
Il convient de rappeler que le Conseil Général a toujours été un partenaire privilégié de l’événement phare des grandes vacances qui reste cher dans le cœur des Martiniquais.
Avec ce nouveau défi, notre Collectivité qui est un des plus anciens partenaires de la Yole Ronde prouve qu’elle est sans nul doute, le plus fidèle partenaire de la Société des Yoles.
Et aujourd’hui, avec le « 1er Grand Prix des Yoles Rondes », le Conseil Général entend lancer une manifestation sportive, véritable emblème de notre patrimoine culturel.
Il s’agira, en effet, une fois de plus, de favoriser auprès de toutes les couches de la population un engouement tel que les Martiniquais se réapproprient leur environnement marin.
Nul ne l’ignore, ce substrat de succès populaire qui accompagne généralement nos joutes nautiques, sert de carrefour à la fois fédérateur et redynamisant de nos échanges commerciaux.
Le « 1er Grand Prix des Yoles Rondes du Conseil Général », représente une nouvelle occasion d’insister sur la place qu’occupe la Yole Ronde, en tant qu’outil de développement économique et touristique, pour le département de la Martinique.
Parcours et étapes :
- 1ère étape Distance : 14,23Mm
St ANNE – DIAMANT – ANSES D’ARLET
Samedi 3 juin 2006
10h00 : départ de la plage du bourg de Sainte-Anne
Passage entre le rocher et la pointe du Diamant
Arrivée plage des Anses d’Arlet
- 2e étape Distance : 13,17 Mm
ANSES D’ARLET – LAMENTIN – FORT-DE-FRANCE
Dimanche 4 juin 2006
10h00 : départ de la plage des Anses d’Arlet
L’îlet à RAMIERS à laisser à tribord
Bouée n°1 entrée port COHE sous le vent de la zone aéroportuaire à laisser à bâbord
Bouée n°2 en face du parking MULTIMODALE à laisser à bâbord
Bouée n°3 en face de la place des ARAWAKS à SCHOELCHER à laisser à tribord
Bouée n°2 en face du parking MULTIMODALE à laisser à bâbord
Arrivée plage de la Française
- 3e étape Distance : 14,68 Mm
FORT-DE-FRANCE – POINTE DU BOUT – POINTE DES NEGRES – FORT-DE-FRANCE
Lundi 5 juin 2006
10h00 : départ de la plage de la Française
Bouée n°1 en face de l’hôtel KALENDA à laisser à bâbord
Bouée n°2 entrées port COHE sous le vent de la zone aéroportuaire à laisser à bâbord
Bouée n°3 en face du parking MULTIMODALE à laisser à bâbord
Bouée n°4 en face de la pointe des nègres à laisser à bâbord
Bouée n°5 sur le banc mitan à laisser à bâbord
Bouée n°3 en face du parking MULTIMODALE à laisser à tribord
Arrivée plage de la Française