Carnaval 2010 en Dominique

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles : Dossier Thématique

carnaval 2010 dominique La Dominique aux Rythmes du Carnaval, «Mas Dominica» !

Le mois de février est synonyme de fête en Dominique; une véritable ferveur populaire envahit toute l’île durant le carnaval, considéré comme l’un des plus authentiques de la Caraïbe. Egalement appelée «Le Mas» en Créole pour «mascarade», cette grande fête se déroule sur plus d’un mois et se clôture en fanfare par deux jours de parade.

 

Des milliers de Dominiquais défilent et envahissent les rues de la capitale Roseau dans des costumes hauts en couleurs. Troupes populaires, bandes déguisées traditionnellement et groupes de percussion se mêlent alors au rythme de la musique Calypso, originaire de l’île.

Le «Sensay Costume», tenue traditionnelle d’origine ouest-africaine, est porté lors du défilé. Ce costume est fait de morceau de ficelles, de branches, de feuilles sèches de bananiers et autres matériaux. Les accessoires sont attachés autour du corps sous plusieurs couches, de telle sorte qu’il tombe en cascade de la tête au pied. Un masque est généralement porté sur le visage et des cornes de vaches forment la coiffure.

Si les défilés ne durent que 2 jours dans les rues de Roseau, les festivités commencent dès le mois de janvier.

  • Le «Mas Tent » est un concours de Calypso qui a lieu tous les mercredis et les vendredis soirs. Il a pour but de sélectionner les participants à la « National Calypso Final » qui se disputeront ensuite le titre de Roi du Calypso.
  • Le «National Queen Show» met en scène les plus belles filles de l’île afin de remporter le titre de « Miss Dominica » de l’année. Il s’agit de l’un des évènements les plus attendus.
  • Le «Band Splash» est un concert organisé chaque année avec les artistes les plus populaires de l’île, donnant un avant-goût des chansons sortant à la période du Carnaval.
  • De nombreuses autres festivités ont lieu un peu partout dans l’île; concours de danses, concours de « mini reines » et « reines » de beauté… Sur les rythmes endiablés, les visiteurs et Dominiquais se laissent aller à la fête.
Planning des dates de Carnaval, réservez votre séjour à l’avance !

2010: 15 & 16 Février (en ce moment !!)
2011: 7 & 8 Mars
2012: 20 & 21 Février
2013: 11 &12 Février
2014: 3 & 4  Mars
2015: 16 & 17 Février
 

Contact Office de Tourisme de la Dominique en France - c/o Interface Tourism:
Tel: 01 53 25 03 55 - Mail: ile-de-la-dominique@interfacetourism.com
Site internet (version française): www.dominica.dm/site/fr/carnival.cfm


Rechercher

Rechercher dans le site

Newsletter

Météo

Guadeloupe
30 °C

Les iles du Nord
26 °C

Martinique
30 °C

Sainte-Lucie
30 °C

Toutes les iles