AG2R : une bonne cuvée 2006

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles : Dossier Thématique


AG2R : une bonne cuvée 2006

« Le transat qui a le vent en poupe » a bien pris fin à Saint-Barthélemy… Et une nouvelle fois, on ne parlera pas de doublé puisque c’est le tandem du bateau Ali Groupe Bel qui a remporté le titre le samedi 29 avril (à 11 heures 57 à l’heure de la Métropole), à savoir le Dordognais Kito de Pavant et le Génois (Italie) Pietro d’Ali, au bout d’une traversée de 9 jours, 22 h, 24 m et 30 sec. Ils inscrivent ainsi leurs noms après ceux de Armel Le Cléac'h et Nicolas Troussel, champions de l’édition 2005 (Brit Air) qui aurait put réitérer leur exploit si les vents avaient été plus favorables. Quasiment à la tête vers la fin, leur parcours situé plus au Sud ne leur a pas porté chance et se sont retrouvés 5ème.


Un couronnement au fort goût méditerranéen, ce qui est, il faut bien l’avouer, plutôt rare dans ce genre de compétition, tant nous sommes habitués à la suprématie du Nord, et plus précisément à la Bretagne et la Normandie. C’est sans doute pour confirmer nos propos que les seconde et troisième places sont bien revenues aux représentants traditionnels. Respectivement : le Morbihannais Dominic Vittet et le Normand Lionel Lemonchois (ATAO Audio System) ; la Picarde Jeanne Grégoire et le Rochelais Gérard Véniard (Banque Populaire).



Les deux Quimpérois (toujours le Nord…), le premier dit « Bilou » Roland Jourdain, le second, Jean-Luc Nelias, auraient pu également se délecter des honneurs du chiffre 3 du podium… car la différence n’a été qu’à peine de presque 4 minutes ! Pas de regret car le temps séparant les 4 premiers était de toute façon très court (moins d’une heure) et l’ensemble de la course a réservé de nombreuses surprises, ne laissant la chance à aucun candidat de s’échapper… En effet, avec l’arrivée du dernier bateau (le Port Olona) skippé par Jimmy Le Baut et Adrien Monsempes, on ne recensait qu’à peine 22 heures entre le 1er et le 23ème ! Signe révélateur que tout pouvait se jouer à tout moment. D’ailleurs, saluons ici une nouvelle fois Briançonnais Damien Seguin et son coéquipier Denis Lemaître qui ont terminé la course 14ème à bord « Des Pieds et des Mains ». Rappelons que Damien est né sans la main gauche, ce qui, nul doute, rend son parcours encore plus exceptionnel.

Si tous les concurrents sont bien arrivés à bon port, il en va de même pour les partenaires. Bruno Magras, maire de l’île, Gilbert Le Bris, le Député-Maire de Concarneau, Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil Régional de Bretagne, Jean-François Garrec, Président de la CCI de Quimper-Cornouailles, Jacqueline Tabarly… Pratiquement tous présents à Saint-Barth, ils ont eu l’immense plaisir de goûter à la dernière fête, celle venue clôturer une organisation qui laissera certainement d’excellents souvenirs à touts les concernés. A la prochaine édition !




Rechercher

Rechercher dans le site

Newsletter

Météo

Guadeloupe
30 °C

Les iles du Nord
26 °C

Martinique
30 °C

Sainte-Lucie
30 °C

Toutes les iles