L'artisanat des petites Antilles

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles : Dossier Thématique

L'artisanat des petites Antilles

Arrêter vos regards sur les différents produits exposés et admirer les étals de différents marchés ; les parfums édéniques et caractéristiques qui s’en échappent demeurent uniques.

Épices, piments, bijoux, meubles, madras et rhum blanc constituent la véritable richesse des Antilles. La cuisine créole — des établissements touristiques ou en maison d’hôte — est assurément invitante. Apprécier à juste titre ces mélanges ingénieux d’ananas, de citron vert, de jambon antillais, de sirop de canne et de pâtés créoles. Profiter (modérément) du Ti-punch, véritable identité antillaise, offert en apéritif ou en digestif.


Néanmoins, d’autres trésors sommeillent paisiblement comme l’avocatier, le bananier, le cacaoyer, la canne à sucre, le châtaignier, le manioc ou le corossolier dont le fruit se délecte sous forme de jus et sorbet. Finalement, les variétés d’épices et d’aromates, les fruits et les plantes exotiques, proposés sont d'un charme irrésistible ; même si les cadeaux-souvenirs ne manquent pas…

Vous trouverez facilement — dans chaque magasin – d’innombrables bijoux Créoles et objets décoratifs traditionnels comme les nappes, les serviettes, les galettes de chaises, les figurines, les mobiliers ou les bibelots. De nombreux vêtements, broderies et tissus (de différentes couleurs, avec ou sans impressions) sont confectionnés à base de madras : ce tissu (tissage composé principalement de fibres de bananier et de coton) chamarré utilisé jadis dans la confection de costume folklorique. Aujourd’hui encore, quelques femmes antillaises aiment porter la « gaule », cette simple longue robe à manches longue ; accompagné d’une coiffe typique.  

Bref, un choix incomparable de surprises avec de nombreux passionnés et professionnels qui se feront un plaisir de vous faire visiter leurs ateliers et leurs galeries. Comment ne pas succomber aux charmes des boucles d’oreilles, des colliers (colliers-choux, mailles-concombre, chaînes forçats), des bracelets et des bagues, (barrettes, broches, médailles). Sans oublier les multiples commerces qui proposent les cartes postales, les paréos, les maillots de bain et les produits solaires !


Rechercher

Rechercher dans le site

Newsletter

Météo

Guadeloupe
30 °C

Les iles du Nord
26 °C

Martinique
30 °C

Sainte-Lucie
30 °C

Toutes les iles