Guide tourisme Le Moule en Guadeloupe
La commune du Moule se trouve sur l’île de Basse-Terre en Guadeloupe. Cette petite ville dont l’activité principale est encore aujourd’hui dédiée à la canne à sucre, fut pendant de longues années la capitale coloniale de Guadeloupe. Pour le plaisir de ses visiteurs, Le Moule dispose d’une belle plage de sable fin et de nombreux sites touristiques.
Bénéficiant d’un environnement naturel exceptionnel, Le Moule a toujours développé la culture de la canne à sucre et grâce à sa baie naturelle, elle fut le plus important port sucrier de Guadeloupe. L’usine sucrière Gardel, qui fonctionne encore, est la dernière de Guadeloupe continentale.
Allant de pair avec la culture de la canne à sucre, Le Moule fut aussi le berceau de nombreuses distilleries. Celle de Damoiseau est l’unique à avoir survécu aux nombreuses batailles contre les britanniques, elle est alors la dernière distillerie de Grande-terre. Etape immanquable pour les amateurs de punch de passage en Guadeloupe, on y découvre la propriété, son moulin et sa boutique.
La commune du Moule garde l’image typique d’un village traditionnel avec une grande place, un marché (marché aux puces tous les deuxièmes dimanches du mois) ainsi que l’église Saint-Jean-le-Baptiste, qui possède une facade néoclassique. Un de ses boulevards est aménagé en front de mer, il offre des possibilités d’agréables promenades.
Les plages, qui se situent sur la côte Atlantique, sont un spot de surf très apprécié des surfeurs puisqu’elles sont balayées par des vagues particulièrement houleuses.
Pour les amoureux d’histoire, il est primordial de visiter le Musée Edgar Clerc qui cache de nombreux trésors tels que des vestiges datant des premiers indiens ayant peuplé l’île. L’habitation Néron, datant du XVIII° siècle est également un lieu remarquable, on y découvre l’histoire parfois chaotique de l’activité cannière ainsi que les vestiges presque complets de la distillerie qui stoppa son activité en 1965.
Auteur : Amandine© |