Informations géographie guadeloupe ? Aux Antilles

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Guadeloupe> Découverte : Géographie

Découverte : Géographie de la Guadeloupe

Géographie de la Guadeloupe : Découverte Géographie de la Guadeloupe : Découverte Géographie de la Guadeloupe : Découverte

Géographie

La Guadeloupe baigne dans la mer Caraïbe et l’océan Atlantique. En forme de papillon, elle déploie ses deux ailes, la Grande-Terre et la Basse-Terre, qui forment en réalité deux entités distinctes. A l’est, avec sa “capitale” Pointe-à-Pitre, poumon économique de l’île (port, aéroport et zones industrielles), la Grande-Terre s’étend sur 590 km2 et offre un relief ondulé d’immenses plages de sable blanc et de champs de canne à sucre. Plus arrosée et plus montagneuse, à l’ouest, la Basse-Terre (848 km2), dévoile un visage plus sauvage et authentique.

En parcourant le dernier-né des parcs nationaux français (17 300 hectares), vous irez d’émerveillement en émerveillement. Véritable paradis pour les randonneurs, la Basse-Terre recèle plus de 300 kilomètres de pistes : des chutes d’eau, des sources bouillonnantes, des eaux sulfureuses, des cratères, des champs de canne à sucre, des bananeraies et des forêts primaires, les plus belles et les mieux conservées des Antilles.

La côte sous le vent abrite criques et anses, mais aussi de grandes étendues de plage. Très connues et prisées, deux sites uniques peuvent résumer la Basse-Terre : les chutes du Carbet et le volcan actif de la Soufrière, point culminant des Petites Antilles (1 467 m d’altitude).

Géographie de la Guadeloupe : Découverte Géographie de la Guadeloupe : Découverte Géographie de la Guadeloupe : Découverte

Faune et Flore

Sur terre. Vedette incontestée du parc national, le raton laveur appelé racoon, très recherché par les braconniers, a trouvé refuge au cœur de l’île de la Basse-Terre. Le crabier-bois ou crabier grosse-tête, est un oiseau devenu rare dans la Caraïbe, et qui s’est également réfugié à Basse-Terre ; il accompagne le ramier bleu, la perdrix rouge et le mélanerpe tapeur.

Vous observerez également des tortues terrestres, des iguanes (présents aussi sur l’îlet Petite-Terre), des agoutis (gros rongeurs voisins du rat et du lapin). L’avifaune, moins abondante depuis le cyclone Hugo, est particulièrement intéressante dans la réserve naturelle. On y trouve des oiseaux de mer (sternes, frégates, pélicans bruns), des oiseaux d’eau douce (poules d’eau, martins-pêcheurs) ou terrestres (passereaux), sédentaires ou migrateurs. La forêt abrite un grand nombre d’insectivores dont le pic noir ou tapeur (Melanerpes herminieri, espèce endémique de la Guadeloupe).

En milieu marin, mis à part les très nombreuses espèces de poissons (diodon, mombin, poisson-papillon, poisson-perroquet, poisson-chirurgien, ange, sergent-major, coffre…) et d’invertébrés (oursins, lambis, étoiles de mer…), les animaux les plus remarquables restent les tortues marines qu’il est très rare de rencontrer. La chasse et le braconnage ont entraîné la disparition du flamant rose et du lamantin, mammifère marin menacé d’extinction dans toute la Caraïbe.

Si on vous laisse entendre que les moustiques sont prêts à se jeter dans vos draps, croyez-le, ce n’est pas une image folklorique. La lutte contre ces belliqueuses bestioles est impitoyable, et il vaut mieux être armé pour répondre à leurs attaques. Crèmes et lotions antimoustiques vous paraîtront assez rapidement indispensables, car même si vous jugez inoffensives les petites rougeurs occasionnées par leurs cousins métropolitains, les piqûres des moustiques antillais n’ont rien de banal.

D’autres insectes, répandus mais inoffensifs, sortent de l’ombre : le ravet et la blatte américaine. Ils pourraient être les seuls survivants en cas de catastrophe nucléaire. Les blattes existaient avant les dinosaures, il y a 350 millions d’années. Elles sont toujours là, ayant résisté aux cataclysmes, aux inondations et aux diverses épidémies et destructions. A la nuit tombée, il est fréquent de les voir se faufiler dans les recoins de la chambre ou de la salle de bains. Même si elles vous répugnent, plutôt que de les tuer, laissez-les, elles ne vous feront pas de mal. Ne cherchez pas à les écraser, ce qui n’est d’ailleurs pas si facile. Selon une étude du ministère américain, le cafard est beaucoup plus dangereux mort que vivant.

En résumé, cette faune est plus bigarrée que méchante, plus insouciante que dangereuse, hormis ces fameux moustiques qui vous empoisonnent la vie.

Géographie de la Guadeloupe : Découverte Géographie de la Guadeloupe : Découverte Géographie de la Guadeloupe : Découverte



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

Trouvez toutes les informations de la géographie guadeloupe sur auxantilles.fr. Le site vous donne également la possibilité de réserver votre séjour guadeloupe en ligne en toute simplicité.