Tourisme martinique : hotel le robert, commerce le robert

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go
Vous êtes ici : Antilles > Martinique > Le Robert

MARTINIQUE: Le Robert

Guide tourisme Le Robert en Martinique


Situé sur le littoral Atlantique, Le Robert se blottit au fond d’une immense baie classée parmi les plus belles de la Caraïbe : le Havre du Robert. Protégée par une dizaine d’îlets – témoins d’une ancienne activité volcanique – la baie du Robert est enserrée par plusieurs mornes (petites montagnes) qui se prolongent dans l’océan et forment des pointes : Pointe Savane, Pointe Rouge, Pointe Lynch… Barrière de corail à la faune et flore marine exceptionnelle, fonds blancs de 70 cm et mangrove viennent compléter ce magnifique paysage.



Histoire

L’origine du nom de ce village de pêcheurs est incertaine. Il lui viendrait du nom du curé qui a fondé la paroisse en 1964, « Sieur Robert » .
Cette commune est une des dernières à avoir été occupées par des Caraïbes. On atteste encore de la présence d’une petite communauté en 1660. A cette époque, le quartier du Cul de Sac Robert dépend de la paroisse de Trinité.

En 1694, le père Dominicain Jean-Baptiste Labat fonde la paroisse avant qu’elle ne soit érigée en commune en 1837.
En 1793, le quartier Vert Pré est le théâtre d’affrontements sanglants entre royalistes et républicains.
Le 30 janvier 1809, les Anglais débarquent pour s’installer jusqu’en 1815.
Des désastres naturels vont également marquer la commune du Robert : cyclones, tremblements de terre, incendies…

Comme beaucoup d’autres communes, Le Robert tire ses ressources de la culture de la canne à sucre. Avec la fermeture de l’usine centrale en 1694, la commune doit se tourner vers d’autres activités : cultures maraîchères, pisciculture (élevage marin de poissons tels que le loup des caraïbes et le saint-pierre), mais aussi le tourisme, et notamment le tourisme nautique.



A voir/ A faire

Les îlets demeurent le principal attrait touristique du Robert. Objets d’excursions, de nombreux bateaux (yoles, catamarans, vedettes) prennent le départ de la marina du Robert pour des visites d’une demi-journée ou d’une journée. Pour les plus sportifs, les îlets peuvent se visiter en kayak. Quelques îlets méritant le détour :
- L'îlet Chancel dévoile des vestiges des 17ème et 18ème siècles. Véritable conservatoire naturel, l’îlet Chancel abrite une faune riche de manikous (oiseaux marins), de chauves souris, et d’iguanes. A noter qu’il s’agit des derniers iguanes de Martinique, espèce endémique protégée.
- L’îlet Loup-Garou, éloigné des côtés, se constitue d’une fine bande de sable blanc peuplée de crabes et palmiers
- L’îlet Madame : sa plage de sable blanc entourée d’une eau aigue-marine attire de nombreux touristes.
- L’îlet Petite Martinique : elle abrite plusieurs villas avec piscine appartenant aux plus grandes familles békés de la Martinique.


Auteur : Bérengère©
<< Le prêcheur
<< Le morne vert
<< Le morne rouge
Le vauclin >>
Les anses d arlet >>
Les trois ilets >>

Commerces et activités de la ville Le Robert:

commerce au ticanots le robert Au ticanots
Infos: Ti Canots est une entreprise de location de bateaux moteur sans permis située à Le Robert en Martinique. A partir de 45€, soyez le capitaine d'un jour...
commerce deko coffrage locabanche le robert Deko coffrage locabanche
Infos: Deko, tout l'art du coffrage, banches aluminium, bois,métal, circulaire, une gamme complète adaptées à tous les problèmes de coffrage, dalles, piliers...
commerce self stores antilles le robert Self stores antilles
Infos: Self Stores Antilles, le spécialiste en Martinique des stores et volets roulants...
commerce audio ted le robert Audio ted
Infos: pour l'amour du son...