Destination martinique ? Aux Antilles

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Martinique> Découverte : En bref

Découverte de la Martinique: En bref

  • Superficie : 1 080 km2 (longueur 75 km ; largeur 35 km)
  • Statut : département d’outre-mer depuis le 19 mars 1946.
  • Préfecture : Fort-de-France (34 communes en tout).
  • Principale ville : Fort-de-France (94 049 hab. soit 25 % de la population), Lamentin (35 460), Le Robert (21 240), Schœlcher (20 845), Sainte-Marie (20 098)
  • Population : 381 427 habitants d’après le recensement de 1999 (359 572 en 1990) ; estimée à 393 000 en 2004.
  • Densité : 338 hab./km² (1999, estimée à 356 en 2004)
  • Population urbaine : 42 %
  • Espérance de vie : 78,8 ans (homme) et 81,7 (femme), selon l’année 2 000
  • Langue officielle : français
  • Religion principale : catholique
  • PIB brut/hab. : 14 283 € (année 2000)
  • PIB total : 5 496 millions €
  • Principaux fournisseurs : France métropolitaine, UE, Amérique Latine
  • Taux de chômage : 23 % (chiffre 2004, ne tient pas en compte les mouvements “ non-déclarés ” ; 26,3 % en 2000).

La Martinique se sépare en 3 zones ayant chacune leurs particularités bien distinctes : le Sud, le Centre et le Nord, tout en précisant que ceci est une pure distinction d’ordre pratique. L’image balnéaire tropicale comme on peut se l’imaginer en règle générale est à chercher du côté du Sud. Le Nord est plus symbolisé par une nature intense et verdoyante. Cette différenciation ne manque pas de se refléter dans les mœurs et habitudes quotidiennes.

Si on peut allier soleil, détente et exotisme avec sécurité, les probabilités d’un voyage réussi augmentent considérablement. La Martinique possède cette particularité devenue de nos jours un atout non négligeable. Aucun danger latent à signaler : pas de risque de coup d’Etat (nous sommes dans l’Union Européenne…), pas d’aléas liés aux caprices des dirigeants, pas de tourisme « sexuel » et pratiquement pas d’insécurité (hormis quelques petites zones pas très fréquentables).

Les chiffres en dessous de 20° C peuvent faire la une de la presse locale… Voilà qui résume tout : une destination soleil par excellence (surtout quand il fait froid en Europe) ! 27 °C de moyenne, des pointes à 32 °C et (très) rarement moins de 20 °C. L’île est cernée par de superbes plages, invitation au farniente à l’ombre d’un cocotier. Les idées fausses qui ont la vie dure : la Martinique n’a pas vraiment de période dite « idéale » ... Avec un ensoleillement toute l’année, une température moyenne de 27°C et l’absence de saison, comment pourrait-il en être autrement ? Ceci étant, on ne néglige pas quelques facteurs, surtout celui de la période allant de fin août à fin octobre : tempêtes tropicales, dépressions ou, pire, cyclones occupent souvent les devants de la scène. De mi-décembre à mi-juin, le temps est (normalement) plus sec et le taux d’humidité plus agréable. Période de transition où les conditions sont assez bonnes, les mois de juin, juillet et août peuvent être très propices pour un séjour réussi. La peur du cyclone aidant, les mois de septembre et octobre sont « quasi désertiques » : si vous y êtes, vous aurez l’île pour vous seul ! Mais les idées reçues ont aussi leurs côtés agréables : dans son ensemble, les prix sont nettement à la baisse à partir de fin avril jusqu’à mi-décembre, à vous d’en profiter !



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

Vous collectez des informations sur la destination martinique ? Connectez-vous sur auxantilles.fr. On vous préparera de belles vacances martinique