Transport interieur en Martinique

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Martinique> Transport : Dans les îles

Transport interieur en Martinique

Cartes routières

Dès votre arrivée à l’aéroport de Fort-de-France, dans le hall de réception des bagages, l’office du tourisme met gracieusement a votre disposition des cartes routières IGN (Institut Géographique National).Vous les trouverez également chez tous les loueurs de véhicules.

État des routes

Importants problèmes d’écoulement d’eau, surtout par fortes pluies et, dans de nombreuses communes, des fossés ont été creusés de part et d’autre de la chaussée, pour éviter les inondations. Le climat est rude pour le bitume, et les ponts et chaussées locaux ont souvent beaucoup de souci. La plupart des routes sont en travaux de façon quasi permanente. Néanmoins, grâce au développement des routes départementales et nationales, la Martinique dispose, dans l’ensemble, d’un bon réseau routier. Les routes nationales sont numérotées et bien entretenues. Seules quelques routes départementales et secondaires s’avèrent sinueuses ou escarpées. Cependant, le comportement général des usagers locaux invite à la prudence, la vitesse excessive ou inappropriée semble être l’une des causes principales des accidents les plus graves.

Péages

Ce ne sont pas les autoroutes qui vont vous ruiner, mais en revanche il vous arrivera assez souvent, lorsque vous voudrez emprunter un chemin menant à la mer, d’avoir à vous acquitter d’un droit de passage.

Signalisation

Elle est parfois imprécise, voire trompeuse. En revanche, les indications touristiques autour des plages, pour informer, par exemple, des différentes possibilités de loisirs, plongée, voile, ski nautique… sont généralement justes et bien détaillées.

Louer une voiture

Pour profiter au maximum de son séjour et visiter l’île il faut impérativement avoir recours à un loueur, le transport en commun étant pratiquement inexistant en Martinique. Nous vous conseillons de réserver en amont de votre séjour. Il faut être âgé de 21 ans minimum, conduire depuis au moins un an et être porteur d’une carte de crédit.

Louer un scooter ou une moto

Il peut être très agréable de parcourir l’île en deux-roues à moteur. Nous conseillons cependant de réserver ce plaisir pour les courtes distances (surtout s’il s’agit d’un scooter !). Un petit inconvénient : la pluie en période humide. Et attention à la conduite particulière de nos amis martiniquais qui freinent subitement pour un rien !

Se déplacer en taxi

La Martinique possède un parc de taxis privés. Les principales stations se trouvent à l’aéroport du Lamentin, à Fort-de-France et devant les grands hôtels. Attention ! Les taxis individuels ont la réputation d’être très chers. Certains sont dépourvus de compteur. Une cohorte de chauffeurs de taxi se signale à l’attention de clients éventuels et vous n’aurez généralement que l’embarras du choix. Il vous suffit, pour éviter les mauvaises surprises, de vous entendre avec le chauffeur sur le prix de la course.

Se déplacer en taxicos

Un moyen pratique et populaire, aussi pittoresque que le bus. Avec un peu de pratique, vous serez vite atteint de taxicomanie. Les abris de bois sur le bord de la route servent d’arrêts. Il suffit de s’y placer et d’attendre. Les taxicos (taxi-commune) font la navette entre Fort-de-France et les communes (Sainte-Anne, François…), mais il est quasiment impossible de traverser l’île d’est en ouest, si ce n’est en repassant systématiquement par Fort-de-France.

Il est toujours plus facile de revenir vers Fort-de-France que d’en partir, car les places disponibles sont rares au départ de la capitale. Le plus efficace est de constituer un groupe et de remplir le taxico qui part ainsi immédiatement (si ce n’est pas le cas, mieux vaut s’armer de patience).

A partir de 18h, ils sont très peu nombreux à circuler, ce qui implique de prévoir les heures de retour.

Les tarifs étant variables et dépendant largement de la physionomie du voyageur, vous pourrez essayer ce petit truc qui vous évitera de surpayer à chaque trajet : vous arborez négligemment France-Antilles, ou au moins un journal local sous votre bras avant de monter et vous annoncez votre destination en donnant directement la somme que vous estimez plausible pour ce voyage (vous prendrez assez vite l’habitude après quelques essais, mais 10 centimes du kilomètre est une bonne base). Cela ne marche pas à tous les coups et le chauffeur vous réclamera parfois une rallonge.

Se déplacer en bus

Le bus est un moyen de transport peu fiable en Martinique, utilisable surtout à Fort-de-France et dans sa banlieue. Les horaires ne sont pas très précis, et si vous êtes pointilleux et pressés, il est conseillé de ne pas emprunter ce moyen de transport. Les stations de bus se trouvent, pour la plupart, sur le boulevard du Général-de-Gaulle à Fort-de-France.

Faire du stop

Un moyen de locomotion apprécié des Martiniquais, presque à égalité avec les bus, qui ne sont pas aussi souples pour les horaires, et évidemment un peu plus coûteux. Le stop, c’est facile et ça marche. Il n’y a pas beaucoup de routes et elles sont très fréquentées. On lève le pouce et hop ! C’est presque aussi simple que ça.



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

Pour profiter au maximum de son séjour et visiter l’île par le menu, il faut impérativement avoir recours à un loueur, le transport en commun étant pratiquement inexistant en Martinique.