Tourisme martinique : hotel le morne-rouge, commerce le morne-rouge

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go
Vous êtes ici : Antilles > Martinique > Le Morne-Rouge

MARTINIQUE: Le Morne-Rouge

Guide tourisme Le Morne-Rouge en Martinique

Nichée à 450 mètres d’altitude, dans le Nord de la Martinique la commune du Morne-Rouge bénéficie d’une vue plongeante sur Saint-Pierre et sa baie. Sa situation entre les hauts sommets de l’île la Montagne Pelée et Pitons du Carbet, lui confère le statut de commune la plus élevée. Elle jouit d’un climat particulier propice à la culture de l’ananas et d’une végétation tropicale luxuriante.
Si la commune n’a pas d’accès direct à la mer, elle est tournée vers la nature qui s’impose à elle et reste le point de départ de nombreuses randonnées.



Histoire
Le Morne-Rouge tire son nom du mot « Morne » qui signifie « petite montagne » et de la couleur rouge de la pierre volcanique.

A l’origine, Le Morne-Rouge formait le quartier « des étages » de Saint-Pierre dont il dépendait administrativement. Les premiers colons à occuper le territoire sont les Hollandais. Puis s’en suivent en 1654 des juifs venus du Brésil. Au siècle suivant, Allemands, Acadines et Alsaciens s’installent sur le site.

Le Morne-Rouge est institué en paroisse en 1851 et devient une commune en janvier 1889 en se détachant de Saint-Pierre.

Deux années plus tard, la commune péléenne est victime d’une série de catastrophes naturelles, qui la place en ville martyr :
- un cyclone dévastateur 1891 ;
- le 30 mai 1902, lors de la seconde éruption de la Montagne Pelée, Le Morne-Rouge est totalement détruit. On recense un millier de morts.
- En 1930, le volcan menace à nouveau ; la commune est alors évacuée.
- En mémoire aux victimes du volcan, un monument a été érigé à la sortie du village.


Aujourd’hui, Le Morne-Rouge consacre la majeure partie de son économie à l’activité agricole avec la culture de la banane, de l’ananas et des fleurs.



A voir/ A faire
La Maison du Volcan : ce centre d’information et de documentation sur la volcanologie rappelle les différentes éruptions de la Montagne Pelée et dévoile tous ses secrets. Au programme de la visite : vidéothèque sur les éruptions, station sismique, aquariums géographiques ainsi que des expositions thématiques ponctuelles…

Plantation Mac Intosh : cette plantation d’Anthurium située au milieu d’un jardin botanique et de la forêt tropicale, a été créée en 1978. Un lieu qui abrite une collection exceptionnelle de variétés et coloris.

La Maison de la Nature (ONF) : nichée dans un cadre naturel superbe, la Maison de la Nature occupe la plus grande partie du Domaine Départemental de l'Estripault. Elle abrite un bâtiment d'accueil avec salles d'exposition, d'une salle de réunion et d'une zone de forêt aménagée. Un réseau de plus de 3 kilomètres de sentiers balisés en permet la découverte.

Le Morne-Rouge est le point de depart de nombreuses randonnées : le circuit de Sainte-Cécile (5 heures), le Piton Gelé (2 heures), l’ascension de la Montagne Pelée par l‘Aileron (5 heures), balades sur la Trace des Jésuites (5 heures)…

Auteur : Bérengère©
<< Le marin
<< Le lorrain
<< Le lamentin
Le morne vert >>
Le prêcheur >>
Le robert >>

Hôtels de la ville de Le Morne-Rouge | Voir tous les hotels >>

auberge de la montagne pelee le morne rougeAuberge De La Montagne Pelee ** ~ Le Morne Rouge