Tourisme martinique : hotel le prêcheur, commerce le prêcheur

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go
Vous êtes ici : Antilles > Martinique > Le Prêcheur

MARTINIQUE: Le Prêcheur

Guide tourisme Le Prêcheur en Martinique

Petit village authentique de pêcheurs, Le Prêcheur se situe dans le nord de l’Île, sur le littoral de la côte Caraïbe, et au pied de la Montagne Pelée. Ce dernier village de la route Caraïbe offre de nombreuses possibilités de randonnées et de baignades. Son histoire riche en événements a laissé les traces de son passé.



Histoire

Le Prêcheur tire son nom d’un rocher (immergé lors de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902) à la forme dessinant un prédicateur en chaire.

Premier pilier de la colonisation, la paroisse voit s’installer les premiers colons en 1635. Véritable pierre angulaire historique, Le Prêcheur voit cohabiter amérindiens, colons et esclaves. Mais cette unité ne durera pas : chassés par les colons européens, les Indiens organisent un suicide collectif en se jetant du haut d’une falaise après s’être empoisonnés. Le lieu du suicide porte depuis le nom du « Tombeau des Caraïbes ».

Au XVIIème, la paroisse jouit de l’activité économique florissante de Saint-Pierre et devient objet de convoitise : les Anglais tentent de débarquer au Prêcheur à plusieurs reprises, notamment à Fonds-Canoville en 1694.

Anciennement quartier de Saint-Pierre, Le Prêcheur est érigé en commune en 1839.

A la veille de l’abolition de l’esclavage en 1848 Le Prêcheur devient le théâtre d’importantes révoltes. Face au soulèvement des esclaves, et les nombreux morts, le Gouverneur Rostoland doit anticiper la signature du décret abolissant l’esclavage en Martinique.

Le Prêcheur est également victime de la Montagne Pelée : en 1902 la ville est en partie détruite et abandonnée partiellement par ses habitants.

La commune compte la présence de quelques célébrités : Françoise d’Aubigné future Madame de Maintenon, favorite du Roi Louis XIV. Mais également le Père Du Tertre premier curé du Prêcheur, célèbre historien et auteur de l’ « Histoire Générale des Antilles ».



A voir/ A faire

L’Habitation Céron: située à 500 mètres de l'Anse Céron cette ancienne sucrerie du XVIIe siècle enfouie dans une magnifique forêt tropicale plonge ses visiteurs dans un passé riche d’histoire. On peut également admirer des arbres centenaires ainsi que l’un des plus majestueux et vieux "zamana" de la Caraïbe.

Le Prêcheur est le point de départ de nombreuses randonnées : la Montagne Pelée par le lieu-dit la Grande-Savane, la rivière Trois Bras, le Chemin des Anses…

Les sources chaudes qui jaillissent de la Montagne Pelée se situent sur le sentier qui relie Le Prêcheur au volcan.

Le littoral compte neuf anses de sable volcanique noir à la végétation luxuriante : Anse Céron, Anse Couleuvre, Anse Lévrier, Anse à voile, Anse la Celle, Anse des Galets ...


Auteur : Bérengère©
<< Le morne vert
<< Le morne rouge
<< Le marin
Le robert >>
Le vauclin >>
Les anses d arlet >>

Hôtels de la ville de Le Prêcheur | Voir tous les hotels >>

village pomme cannelle le prêcheurVillage Pomme Cannelle ** ~ Le Prêcheur
Luxe, soleil et volupté ! Optez pour un séjour prestigieux en Martinique dans un village située dans un écrin de verdure : la douceur des îles, dans un cadre de rêve ! C’est au village Pomme Cannelle … Situé[...]