Tourisme martinique : hotel ajoupa-bouillon, commerce ajoupa-bouillon

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go
Vous êtes ici : Antilles > Martinique > Ajoupa-Bouillon

MARTINIQUE: Ajoupa-Bouillon

Guide tourisme Ajoupa-Bouillon en Martinique


Petit bourg agricole et forestier, niché à 260 mètres d’altitude sur les contreforts de la Montagne Pelée, Ajoupa-Bouillon se targue d’être la commune la plus fleurie de Martinique. Allamandas, hibiscus, bougainvilliers, roseaux des indes ou autres fleurs tropicales lui ont permis d’obtenir le Label National « Villes et Communes Fleuries ».
Arrosé par huit rivières, Ajoupa-Bouillon en tire sa spécialité locale, les fameux «z’habitants», grosses écrevisses de rivière, qui se dégustent à toutes les sauces. Lors d’un passage à Ajoupa-Bouillon, magnifiques paysages, écrevisses et randonnées seront au rendez-vous.


Histoire
L’origine du nom « Ajoupa-Bouillon » est double. « Ajoupa » en caribéen désigne un abri, une petite hutte. « Bouillon » est le nom de Jean Gobert, sieur de Bouillon, originaire du Languedoc, mort en 1680. Selon la tradition locale, il aurait fait dresser sur le bord du chemin reliant le Morne-Rouge au Lorrain, une croix et un ajoupa apprécié des voyageurs.

En 1837, sous la Monarchie de Juillet, Ajoupa-Bouillon se voit attribuer le statut municipal, et reste considéré comme un hameau rattaché à la commune du Nord, composée de Macouba et de Basse-Pointe.

En 1848, un millier d’habitants composent la paroisse.

Ajoupa-Bouillon obtient l’indépendance municipale et est érigée en commune en 1889.

Le 8 mai 1902, la commune n’échappe pas à l’éruption de la montagne Pelée. La zone a dû être évacuée jusqu’en 1906.

Aujourd’hui, Ajoupa-Bouillon est essentiellement tourné vers des activités agricoles : ananas, bananes, cultures vivrières et élevage. Ajoupa-Bouillon, avec les communes de Morne-Rouge, Basse-Pointe, Macouba et Grand-Rivière sont fédérées par la Montagne Pelée et regroupées dans le cadre du Pays d’Accueil Touristique du Plein Nord (PAT).


A voir/ A faire
Ajoupa-Bouillon regorge de panoramas exceptionnels, avec en toile de fond la Montagne Pelée, et d’attractions naturelles qui raviront les amoureux de la Nature.

Le Sentier Botanique et Floral Les Ombrages : A l’entrée du village, le sentier botanique Les Ombrages, aménagé au creux d’une ravine, a ouvert en 1990 sur les terres de l’ancienne distillerie, la rhumerie Sancé. Riche de nombreuses espèces naturelles ou cultivées, ce lieu est une initiation à la découverte de la nature martiniquaise : bambous, flore tropicale, jardin créole traditionnel orné de légumes, fruits et plantes médicinales.

Les Jardins de l’Ajoupa : Dans le cadre verdoyant de cette pépinière, on découvre les fleurs sous toutes leurs formes et notamment de nombreux hibiscus.

Les Gorges de la rivière Falaise : Attraction phare de Ajoupa-Bouillon, cette promenade le long d’une rivière encastrée entre deux immenses falaises couvertes d’une forêt tropicale dense, mène vers les cascades. Une baignade dans ces bassins limpides est fortement conseillée. La balade le long de la rivière dure environ 30 minutes et fait 1 kilomètre.

Église de l'Immaculée Conception : D’inspiration baroque, l’église est érigée en 1848 à partir d´une chapelle construite autour d´une croix, sur un cimetière d’esclaves. Au fil des ans, l'édifice est amélioré et résiste au cyclone de 1891 et à l'éruption d'août 1902. En 1926, on y ajoute deux nefs latérales et on restaure le clocher. Ce dernier est démoli en 1962.

Mais aussi… Les randonnées sur les chemins de Trianon et de Morne Calebasse.


Auteur : Bérengère©
<< Gros morne
<< Fort de france
<< Ducos
La trinité >>
Le carbet >>
Le diamant >>

Hôtels de la ville de Ajoupa-Bouillon | Voir tous les hotels >>

hotel-restaurant labri lajoupa bouillonHotel-restaurant L'abri ~ L'ajoupa Bouillon