Tourisme martinique : hotel fort-de-france, commerce fort-de-france

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go
Vous êtes ici : Antilles > Martinique > Fort-De-France

MARTINIQUE: Fort-De-France

Guide tourisme Fort-De-France en Martinique


Située sur le littoral Caraïbe, Fort-de-France, chef-lieu du département de la Martinique, est une ville marquée par l’Histoire, la Tradition et la Culture. Ville la plus cosmopolite des Antilles Françaises, elle a été administrée pendant 56 ans, par Aimé Césaire, poète, homme politique et chantre de la négritude.
Prenez le temps pour vous promener et découvrir son effervescence avec ses marchés aux odeurs d’épices et de fruits, sa chaleureuse culture créole, le centre ancien, sa diversité architecturale…


Histoire

- 1638 : construction d’un fortin par les premiers colons.
- 1673 – 1674 : Suite à la « Victoire du Rhum » face aux troupes Hollandaises, Louis XIV ordonne la création de Fort-Royal dont le plan de ville est établi.
- 1676 : D’importants travaux réalisés par le Marquis de Baas, premier gouverneur général des Antilles, et le comte de Blénac permettent d’aménager le Fort-Royal, ancien centre militaire et administratif. La ville de Fort Royal et son Fort avait été construits dans un contexte de conflits avec les Caraïbes, les Hollandais et les Anglais, ce site révélait son importance, malgré le climat insalubre des marécages environnants, car il abritait l’entrée de la plus grande baie de l’île.
- 1676 : Fort-Royal devient le siège du Gouverneur et la capitale administrative de la Martinique. Saint-Pierre perd peu à peu son rôle de capitale, mais conserve son statut de capitale économique.

Fort-Royal doit faire face à des catastrophes naturelles ou humaines qui détruisent à plusieurs reprises la ville :
- 1724 : Inondation
- 1762 : Les Anglais occupent Fort-Royal. La population est victime d’une épidémie de fièvre jaune
- 1766 : Cyclone
- 1771 : Tremblement de terre
- 1794 : Nouvelle occupation des Anglais jusqu’en 1802.
- 1801: Par décret de Napoléon, la ville devient le chef lieu de la colonie et prend le nom de Fort-de-France
- 1839 : Nouveau tremblement de terre
- 1890 : Un incendie dévaste les trois quarts de la ville
- 1891 : Un cyclone s'abat sur la ville et tue près de 400 personnes
- 1902 : l’éruption de la montagne Pelée qui dévaste Saint-Pierre le 8 mai, propulse Fort-de-France au rang de capitale économique, et devient la première ville de Martinique. De nouveaux quartiers sont assainis puis construits, préfigurant l’aspect actuel de la ville.



A voir/ A faire

Patrimoine
Face aux différentes catastrophes naturelles et humaines qui ont détruit la ville à plusieurs reprises, Fort de France offre un patrimoine relativement récent.

Bibliothèque Schoelcher : Erigée à la fin du 19ème siècle, la bibliothèque présente une architecture néobaroque. Construite en 1886 sur les plans de l’architecte Henri Picq, elle fut présentée à Paris au Jardin des tuileries à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 de Paris, puis démontée pour être ensuite installée à Fort-de-France. Elle renferme de vieux ouvrages consacrés à l’histoire de l’île et propose un fond de 130 000 livres. Elle porte le nom de son plus généreux donateur, Victor Schoelcher qui fit don au Conseil Général de la Martinique d'une partie de sa bibliothèque personnelle, dix mille volumes au total.

Le Fort Saint-Louis : Construit au milieu du 17ème siècle, ce bâtiment de construction dite “à la Vauban”, s'appelait alors Fort Royal et avait pour but de surveiller l’accès maritime de Fort-de-France. Sa valeur stratégique peu à peu amoindrie par les progrès de l'armement moderne, Fort Saint-Louis fut progressivement abandonné, jusqu'à être transformé en Zoo au cours du XIXème siècle. Le Fort Saint Louis est classé monument historique depuis 1993.

Cathédrale Saint-Louis : Lieu de culte pour de nombreux foyalais, et après avoir été ravagée par un incendie en 1890, Henry Picq est chargé de construire une nouvelle cathédrale résistant aux incendies et aux ouragans. La cathédrale actuelle est inaugurée en 1895 et possède de magnifiques vitraux retraçant l’histoire de Fort de France.



Parcs et Musées
Musée Départemental d'Archéologie et de Préhistoire : Le MDAP conserve le patrimoine le plus ancien retrouvé dans l'île de la Martinique. Il reste un lieu d'étude, de conservation et de diffusion du patrimoine archéologique de la Martinique, voire des Petites Antilles. Le musée est abrité dans l'ancien bâtiment de l'Intendance Militaire, immeuble achevé en 1898, qui témoigne du passé militaire de Fort-de-France.

Le Parc de La Savane : Situé aux abords du Fort Saint-Louis, le Parc est le poumon vert de la capitale martiniquaise. La place de la Savane est le lieu de promenade très fréquenté par les Foyalais qui peuvent déambuler parmi 5 hectares de verdure ornés de palmiers royaux, bougainvillées ou autres espèces végétales venues du monde entier.



Détente
Les plages les plus proches se trouvent en direction de Schoelcher. Les plages de l’Anse Madame sont des plus agréables.



Marchés
Le Marché aux Epices ou « Grand Marché » : C’est le plus grand marché de l'île. Installé sous une grande halle de métal et de verre, on y trouve toutes les spécificités locales : Vanille, épices en tout genre, piments, bois bandé, rhums arrangés, décoctions énergisantes... A l'extérieur, les étals sont eux chargés de fruits et de légumes du pays.

Le Marché aux Poissons : Poissons et crustacés fraîchement pêchés du matin se donnent rendez-vous sur les étals : thazars, vivaneaux, espadons, crabes, langoustes... Un marché à l’ambiance animée.

Le Marché aux Légumes : Situé à côté du Marché aux Poissons, il se tient entre la Rivière Madame et le parc floral. Les marchandes y proposent tout un assortiment de fruits et de légumes issus de l'agriculture locale.


Auteur : Bérengère©
<< Ducos
<< Case pilote
<< Basse-pointe
Gros morne >>
L'ajoupa bouillon >>
La trinité >>

Hôtels de la ville de Fort-De-France | Voir tous les hotels >>

karibea la valmenier hotel fort-de-franceKaribea La Valmenier Hotel *** ~ Fort-de-france
Situation A Fort-de-France, sur la route de l’aéroport (en hauteur, dominant la ville ; 4 km du centre-ville).
limpératrice  fort-de-franceL'impératrice *** ~ Fort-de-france
Hôtel de charme et de caractère entièrement rénové en 2009.
engoulevent fort-de-franceEngoulevent ~ Fort-de-france

 
 
 
apart-hotel fort savane fort-de-franceApart-hotel Fort Savane ~ Fort-de-france

 
 
 

Commerces et activités de la ville Fort-De-France:

commerce cubana de aviacion fort-de-france Cubana de aviacion
Infos: Un vol hebdomadaire pour La Havane, au départ de Fort-de-France et 16h50 de Pointe-à-Pitre. ...
commerce transports brudey freres fort-de-france Transports brudey freres
Infos: liaisons régulières entre la Guadeloupe et la Martinique , les Saintes et Marie-Galante. ...