Tourisme martinique : hotel le diamant, commerce le diamant

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go
Vous êtes ici : Antilles > Martinique > Le Diamant

MARTINIQUE: Le Diamant

Guide tourisme Le Diamant en Martinique


Situé au sud de l’île de la Martinique, le bourg du Diamant tire son nom du rocher du Diamant, roc volcanique de 175 mètres de haut et refuge de nombreuses espèces d’oiseaux. Outre son aspect d’îlot qui témoigne de l’activité volcanique de la Martinique, ce rocher est chargé d’histoire : il fut utilisé comme forteresse lors des conflits franco-anglais pour le contrôle du canal de Sainte Lucie.
Le Diamant abrite la plus longue plage de l’île avec 4 kilomètres de sable blanc, dominé par son point culminant, Le Morne Larcher représentant la tête d’une femme couchée. Du haut de ses 478 mètres, on jouit d’une vue extraordinaire sur la région.


Histoire
Des fouilles archéologiques ont révélé de nombreux ustensiles de céramique et de terre cuite, qui attestent de la présence des Caraïbes et des Arawaks dès le IIIème siècle après J-C.

Les colons commencent à s’installer vers la fin du XVIIème siècle et forment une agglomération sur le site actuel du bourg. Ils cultivent alors la canne, le maïs, le coton et les cultures vivrières.

Le 17 mai 1717, Le Diamant subit l'insurrection des colons planteurs contre des mesures draconiennes mises en place par le Régent Louis XV et visant à limiter la production sucrière.

A l’issue d’une réception organisée dans la maison de Gaoulé, la plus grande habitation de la paroisse (aujourd'hui appelée O'Mullane), les planteurs séquestrent le Gouverneur La Varenne et l’intendant Ricouart, qui sont alors conduits à Saint-Pierre et embarqués sur un navire à destination de la France.

Le Rocher Du Diamant, point stratégique dans le conflit franco-anglais pour la conquête des îles des Caraïbes, est pris d’assaut par les Anglais en 1804, qui l’assiègent pendant 17 mois, mais finiront par l’abandonner aux mains des français.

En 1837, Sainte Lucie, Le Diamant et les Anses d’Arlet forment la commune du Sud. Le 19 mars 1862 Le Diamant, détaché des autres, devient indépendant.


A voir/ A faire
Plage de l’Anse Diamant : La principale plage du Diamant se situe sur la Grande Anse, une des plages les plus visitées de l’ile mais également une des plus dangereuses. En effet, à cause du courant, la baignade peut s’avérer dangereuse par endroits.

La Maison du Bagnard : Construite par Médart Aribot (condamné à 15 ans de travaux forcés à Cayenne en 1925) au début des années 1960, cette maison aux couleurs vives jouit d'une vue imprenable sur l'Anse du village du Diamant. Elle est inscrite au Monument Historique depuis octobre 2006.

Le Mémorial de l'Anse Cafard : Ce site rend hommage au naufrage d'un bateau négrier chargé de 300 esclaves en 1830. Ces quinze statues en sable blanc de Trinidad, ont été réalisées par le sculpteur martiniquais Laurent Valère, à l'occasion de la célébration du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage. En forme de triangle elles symbolisent le commerce triangulaire.

Musée des coquillages et de la mer : Plus de 4000 coquillages des mers du monde entier sont exposés, provenant notamment de la Martinique, de la Guadeloupe et du Mexique.


Auteur : Bérengère©
<< Le carbet
<< La trinité
<< L'ajoupa bouillon
Le françois >>
Le lamentin >>
Le lorrain >>

Hôtels de la ville de Le Diamant | Voir tous les hotels >>

hôtel de lanse bleue le diamantHôtel De L'anse Bleue ** ~ Le Diamant
Situé au Sud Caraïbe de la Martinique, dans la commune très touristique du Diamant, l'Hôtel "L'Anse Bleue" disperse ses jolis bungalows de bois aux toits de tuiles dans un vaste parc arboré et fleuri. [...]
hôtel diamant les bains le diamantHôtel Diamant Les Bains ** ~ Le Diamant
Situation Au Diamant (Sud-Ouest ; 25 km de l’aéroport), dans un jardin tropical, proche du centre-ville et à côté de la plage.
hotel résidence mercure diamant martinique le diamantHotel Résidence Mercure Diamant Martinique *** ~ Le Diamant
Résidence située à flanc de colline avec vue sur le rocher du Diamant et la mer des Caraïbes. À 25 km de l'aéroport Aimé Cesaire de Fort de France et 2km du centre ville du Diamant. 149 chambres climatisées[...]
résidence lecrin bleu le diamantRésidence L'ecrin Bleu ** ~ Le Diamant
La Résidence dispose de 19 studios climatisés, coquets et munis d’une terrasse aménagée avec une superbe vue sur la mer. Tous les studios sont équipés d’une kitchenette avec : (plaques de cuisson,[...]

Commerces et activités de la ville Le Diamant:

commerce diam immobilier le diamant Diam immobilier
Infos: Diam Immobilier - Agence immobilière en Martinique. Trois agences dans le sud de la Martinique : une agence au Diamant, une agence au Marin, une agenc...
commerce crazy frog le diamant Crazy frog
Infos: La plongée détente en tout petit comité (4 plongeurs maximum) au départ du bourg des Anses d'Arlet. NITROX for free. Recycleur. Ecole agréée FFESSM, A...
commerce jumbo car le diamant Jumbo car
Infos: JumboCar - location de voiture Martinique Guadeloupe louer voiture Réunion Saint Martin...
commerce internet transaction service le diamant Internet transaction service
Infos: Location de Véhicules de Tourisme et Utilitaires...
commerce rent a car lac franchise independant le diamant Rent a car lac franchise independant
Infos: Location de Véhicules de Tourisme et Utilitaires...
commerce pelisson yves le diamant Pelisson yves
Infos: Plus que des mots, de l'action......