Tourisme martinique : hotel saint-joseph, commerce saint-joseph

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go
Vous êtes ici : Antilles > Martinique > Saint-Joseph

MARTINIQUE: Saint-Joseph

Guide tourisme Saint-Joseph en Martinique

Saint-Joseph est le cœur vert de l' ile de la martinique, à proximité de Fort-de-France et du Lamentin. Son château d' eau et les stations de captage de la rivière blanche alimentent en partie la ville de Fort-de-France.

Sa nature généreuse a attiré depuis fort longtemps de nombreux horticulteurs, ceux même qui proposent à divers points de l’île ces belles fleurs que l’on ramène chez soi. Par ailleurs, la rivière Blanche et le site réputé de Cœur Bouliki sont autant prisés par ses résidents que par les excursionnistes de sortie nature.

On y retrouve le schéma typique d’une commune de l’intérieur des terres. C’est la nature qui est le maître absolu des lieux. Il sera aisé de continuer son chemin vers le Nord, tout le contraire du Sud.

Le Cœur Bouliki situé sur la commune est un lieu-dit plébiscité par les Joséphins, entre autres pour son aire de pique-nique au bord de la Rivière Blanche située en pleine forêt. Une route forestière réservée à l' entretien de la forêt toute proche permet d' atteindre la route de l' Alma et sa célèbre source d' eau potable. Cette commune du centre de l' île présente tout comme sa voisine du Gros-Morne, un relief valonné de mornes et aucun accès à la mer.

Les cultures fruitières nécessitant beaucoup d' eau y sont reines, notamment la banane. Les fleurs y sont aussi cultivées (anthurium, alpinia, rose de porcelaine). L' élevage de poissons d' eau douce aussi, pour les mêmes raisons.

La population est d' environ 15 000 habitants, répartis sur de nombreux quartiers (Durand, Belle Étoile, Bambous du champ,Chapelle, Sérail, Morne des Olives, Gondeau-st joseph, la Choco, Bois Neuf, Bois du parc, Rosière, Rivière monsieur...).


Histoire:
La commune de Saint Joseph est créée officiellement le 24 mars 1888 confirmant le rassemblement en ce lieu, d' habitants regroupés depuis 1862 en section de commune et en paroisse, dépendant alors de la commune voisine, le Lamentin.

Grandes manifestations:
Dernier dimanche du mois de janvier, Grande parade d' ouverture du carnaval à Saint Joseph " Matinik Caribean kanaval", manifestation organisée par le groupe Matjilpa en partenariat avec l' Office du tourisme, la MJC et la Municipalité. L' occasion est donnée au plus grand orchestre de rue de la Martinique de défiler dans les rues du bourg. Des groupes de pays voisins sont régulièrement invités (Brésil, Sainte Lucie, Cuba).


© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Source : article Saint Joseph sur Wikipédia - Cet article est sous licence GFDL

<< Rivière-salée
<< Rivière-pilote
<< Marigot
Saint-pierre >>
Sainte luce >>
Sainte marie >>