Tourisme martinique : hotel le françois, commerce le françois

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go
Vous êtes ici : Antilles > Martinique > Le François

MARTINIQUE: Le François

Guide tourisme Le François en Martinique


Protégé par les récifs coralliens et situé sur la côte Atlantique, Le François doit sa notoriété à la beauté de ses paysages ruraux, composés de champs de canne à sucre et de plantations de bananes, mais surtout à sa baie parsemée de fonds blancs et d’îlets.

Véritable paradis pour les amateurs d’activités nautiques, Le François est un remarquable lieu de séjour en Martinique. Outre ses activités tournées vers la mer, Le François abrite une habitation coloniale prestigieuse, devenue un haut lieu du tourisme : l’Habitation Clément. Le François offre également de magnifiques points de vue depuis ses mornes (Morn Pitault, Bois Soldat, Morne acajou) recouverts de forêts.



Histoire
Les premiers colons français s’installent sur le site du François dès 1620. Le site est alors occupé par des Caraïbes.

En 1694, le Père Labat accoste sur une côte marécageuse infestée de moustiques pour fonder une paroisse. Il fait édifier l’Eglise Saint-Michel, initialement construite de paille, terre et roseau, partiellement détruite, reconstruite, puis ravagée par l’ouragan de 1891.

En 1794, les Anglais brûlent le village.

Le XVIIIème siècle reste synonyme d’hégémonie agricole grâce à la culture de la canne. En 1837, Le François est érigé en commune.

Le siècle suivant sera le pendant du XVIIIème siècle, avec l’installation d’une usine de transformation de la canne pour fabriquer du sucre et du rhum. Ce qui favorise l’emploi de nombreuses personnes et l’accroissement de la population. Mais en 1900, la commune est touchée par un événement tragique qui marquera la Martinique : une dizaine de personnes sont tuées et seize autres blessées au cours d’une manifestation liée à la grève générale de l’industrie sucrière.

De 1900 à 1939, Le François conserve une activité économique florissante liée à la fabrication de sodas et de la chaux, à l’extraction de pierres à bâtir, aux cultures vivrières, et à un import / export de marchandises depuis sont port.

Au XXème siècle, la culture de la canne se voit peu à peu remplacée par celle de la banane. Aujourd’hui, Le François s’étend sur 5393 hectares et compte 22000 habitants. Il reste également le lieu de villégiature des Békés, Blancs Créoles qui possèdent une part importante de l’économie locale.



A voir/ A faire

Activités Nautiques : vaste aquarium peu profond et cadre privilégié pour les amoureux de la mer, la baie du François est parsemée de fonds blancs sablonneux, des piscines naturelles qui permettent de découvrir des fonds marins avec masques et tubas. Parmi les fonds blancs les plus connus, la Baignoire de Joséphine, une bande de sable en pleine mer sur laquelle on a pied jusqu’à la taille.
Ski nautique, kayak, randonnées en jet ski viennent s’ajouter au panel des activités nautiques. Mais aussi le baptême du rhum, proposé par les marins pêcheurs et les sociétés touristiques : les équipages des bateaux servent un ou plusieurs verres de Rhum pendant la baignade ou la découverte des huit îlets (Thierry, Oscar, Métrente, Long, Frégate, Pelé, Lavigne ou Gros îlets et Lapin).

Habitation Clément : Cette distillerie et maison de maître classée monument historique a été transformée en musée. Elle fait partie intégrante du patrimoine de l’île et offre un véritable voyage dans le passé et dévoile le mode de vie des plantations du XIXème siècle.



Auteur : Bérengère©
<< Le diamant
<< Le carbet
<< La trinité
Le lamentin >>
Le lorrain >>
Le marin >>

Hôtels de la ville de Le François | Voir tous les hotels >>

ilet oscar le françoisIlet Oscar ~ Le François

 
 
 
hôtel les lilas le françoisHôtel Les Lilas ~ Le François
Situation Au François (Est), dans un jardin tropical, avec vue panoramique sur la montagne, l’habitation Clément et les îlets. Logement 15 chambres : salle de bain (douche), terrasse. Equipements et[...]
hôtel plein soleil le françoisHôtel Plein Soleil *** ~ Le François
Véritable maison d’hôte d’exception installée dans un cadre paradisiaque, l’hôtel de charme Plein Soleil, rénové pendant l'été 2006, domine la côte au vent de la Martinique, aux alizés rafraîchissants et aux[...]
la riviera le françoisLa Riviera *** ~ Le François

 
 
 

Commerces et activités de la ville Le François:

commerce habitation clement le françois Habitation clement
Infos: HABITATION CLEMENT

Domaine de l’Acajou,
97240 Le François
Martinique
Tél. : 05 96 54 75 51
...
commerce cap françois le françois Cap françois
Infos: Site internet de l'association Cap François, association pour le développement du tourisme au François. Présentation des activités touristiques de no...
commerce les ballades du delphis le françois Les ballades du delphis
Infos: Le Delphis ; Catamaran à voile de 50 pieds vous emmène à la voile pour plusieurs ballades découvertes à la journée sur la cote au vent de la Martiniq...
commerce mutuelle populaire d action sociale mpas le françois Mutuelle populaire d action sociale mpas
Infos: Bienvenue sur manutan.fr, le site partenaire de tous vos achats...
commerce afpa martinique le françois Afpa martinique
Infos: AFPA MARTINIQUE...