Mode de vie saint-barthelemy ? Aux Antilles

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Saint Barthelemy> Découverte : Mode de vie

Découverte : mode de vie à Saint Barthélémy

Mode de vie à Saint Barthelemy : Découverte Mode de vie à Saint Barthelemy : Découverte Mode de vie à Saint Barthelemy : Découverte

Mode de vie

Vous en avez rêvé… St Barth l’a fait… Telle pourrait être la devise de ce petit bout de terre niché au milieu de la Caraïbe. A peine atterri sur l’île, vous comprenez déjà que vous êtes ailleurs, vous avez quitté la civilisation et vous faites à présent partie du rêve. Calme, luxe, sérénité, les adjectifs ne manquent pas pour définir cette île pas comme les autres. La critique la plus exacerbée ne trouverait rien à redire… Ici tout est parfait , ou presque ! St Barth s’adresse à une clientèle aisée, à la recherche d’un paradis sur terre.

L’île est protégée du tourisme de masse, il y règne une sensation de liberté. Chacun vit à son rythme, loin de l’agitation et quelque peu hors du temps. Toutefois, les habitants souhaitent avant tout conserver leurs traditions et leurs particularités.

L’éthique des Saint-Barth est proche de celle de la population rurale américaine des années 20. Ce sont des gens pudiques et modestes, enclins à garder leurs opinions pour eux même. La parole est sacrée et une transaction peut être scellée par une poignée de mains, les deux partis restant vigilants pour protéger leurs intérêts.

Ce sont des gens responsables et tout à fait capables de gérer les problèmes de la vie, sans compter sur le gouvernement, l’église ou quiconque. Ils n’hésitent pas à profiter des opportunités, mais n’attendent pas d’être pris en charge par un quelconque service administratif. Il existe bien sûr une distinction de classe entre eux, mais elle est économique et non sociale et peut ainsi changer à tout moment. La vie de famille n’est pas un vain mot pour eux et l’histoire de leur famille est un héritage qu’ils préservent jalousement.

Durant les vingt dernières années, la population résidente de Saint-Barth a plus que doublé. Moins de natifs quittent l'île et un nombre croissant de métropolitains et d'étrangers viennent s'y installer.

Dans le passé, les étrangers y trouvaient refuge. Ils y dénichaient intimité et détachement, et les différences culturelles leur garantissaient un accueil sans familiarité. C'étaient des gens excentriques, qui préféraient la simplicité aux facilités du monde extérieur. Deux des hôtels locaux, l'Eden Rock et les Castelets, furent construits par des personnes de cette espèce en voie de disparition.

Aujourd'hui, la plupart des nouveaux arrivés viennent tenter leur chance, grisés par les descriptions dans la presse populaire d'un paradis tropical où l'on ne paye pas d'impôts, et où de riches vacanciers arrosent de leur argent n'importe quelle main qui se tend. La plupart sont cruellement déçus.

La vie à Saint-Barth est facile sous beaucoup d'aspects, mais y gagner sa vie ne l'est pas, surtout pour les étrangers. Il est très difficile de trouver à s'y loger, et même avec de la chance, les loyers sont faramineux. Si les emplois manuels de toutes sortes sont en ce moment très demandés, les emplois offrant une certaine stabilité ou un certain niveau sont rares.

Mode de vie à Saint Barthelemy : Découverte Mode de vie à Saint Barthelemy : Découverte



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

Connectez-vous sur auxantilles.fr pour tout savoir sur le mode de vie saint-barthelemy. Le site vous fournit toutes le sinfos nécessaires pour la préparation d?un séjour saint-barthelemy.