Informations économie saint-barthelemy ? Aux Antilles

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Saint Barthelemy> Découverte : Economie

Découverte : Economie de Saint-Barthélemy

Economie de Saint Barthélémy : Découverte Economie de Saint Barthélémy : Découverte Economie de Saint Barthélémy : Découverte

Economie

L’économie de Saint-Barthélemy, principalement tournée vers un tourisme haut de gamme, diffère de celle de la Guadeloupe et de l’espace Caraïbe. Petite île aride elle ne peut accueillir ni cultures agricoles ni industries. Longtemps isolés et pauvres, les Saint-Barths ont trouvé depuis une vingtaine d’année, à l’instar des autres îles de la Caraïbe, une source inattendue de revenus avec le développement du tourisme.

Séduite par la beauté du site, sa quiétude, sa sécurité et le développement harmonieux de son urbanisme, une clientèle fortunée en majorité nord-américaine vient fidèlement à Saint-Barth. Contrairement à la grande majorité des autres îles de la Caraïbe, qui ont attiré un tourisme de masse, son accès difficile (aucun long courrier ne peut y atterrir) et la cherté de la vie y ont attiré une clientèle très aisée.

De ce fait, les retombées touristiques ont considérablement amélioré la situation économique des habitants de l’île. On ne trouve pas à Saint-Barth de cas de surendettement, comme il est fréquent de constater en Guadeloupe ou en Martinique. De même, le chômage semble avoir épargné l’île et la municipalité se félicite de l’absence de besoins en logements sociaux. Pourtant, les difficultés que doivent affronter les Saint-Barths en raison de leur insularité sont réelles.

Le coût de la vie est surenchéri du fait de l’éloignement et de l’obligation d’importation des produits par rapport à la Guadeloupe. Certaines contraintes spécifiques à l’île (absence d’eau potable, coût élevé de la construction…) contribuent également à alourdir les charges supportées par les habitants. On estime le différentiel de coût de la vie entre Saint-Barthélemy et Guadeloupe à environ 25%.

Une situation économique et sociale stable, orientée sur le tourisme Autrefois isolés, les Saint-Barths ont su faire de certaines contraintes, telles que la difficulté d'accès et le coût élevé de la vie, des atouts pour fidéliser une clientèle fortunée, en majorité nord-américaine, attirée par le développement harmonieux de l'urbanisme et la sécurité de l'île.

Saint-Barthélemy accueille chaque année 70.000 touristes dans ses hôtels et villas et 130.000 visiteurs arrivant par bateau. En haute saison, la clientèle américaine représente jusqu'à 70 % des visiteurs.

L'île bénéficie d'infrastructures de qualité. Ainsi, l'aéroport de Saint-Jean Gustave III a été modernisé et des travaux d'envergure ont amélioré son approche à l'atterrissage. Le trafic de l'aéroport s'élève à 200.000 passagers par an.

Plus de 60% des entreprises installées à Saint-Barthélemy appartiennent au secteur tertiaire. Le parc hôtelier de l'île est essentiellement constitué d'hôtels de luxe, auxquels s'ajoutent près de 400 villas de location, gérées par quelques sociétés spécialisées. Le tourisme haut de gamme s'accompagne d'un commerce de luxe, avec près de 200 magasins de vente en détaxe. L'activité économique de l'île est donc essentiellement saisonnière et soumise aux effets des fluctuations du taux de change du dollar.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics tient une place importante, l'île bénéficiant notamment des investissements de citoyens américains construisant des habitations de grand standing, destinées à leur usage personnel ou à la location temporaire. Le chiffre d'affaires des entreprises de ce secteur connaît néanmoins une baisse, qu'expliquent à la fois l'étroitesse du marché et la volonté de la municipalité de préserver l'environnement.

L'île, où le chômage demeure très faible (190 chômeurs indemnisés au 1er novembre 2004, soit un taux de 4,2 %), accueille depuis quelques années une main-d'oeuvre étrangère provenant essentiellement du Portugal et du Brésil.

Un environnement à préserver avant tout Le positionnement sur le secteur du tourisme de luxe offre à Saint-Barthélemy une bonne résistance aux fluctuations de la conjoncture économique. Mais l'île doit préserver son environnement afin de pérenniser les flux touristiques.

Une réserve naturelle a été créée dans ce sens en coopération avec le ministère de l'environnement à l'îlet Fourche.

Fiscalité

Sans rentrer dans les dédales des lois régissant le statut spécifique des espaces géographiques « hors Métropole », nous pouvons préciser que l’administration fiscale française ne perçoit pas de droits de douane et d’impôts indirects à Saint-Barthélemy. Avec une interprétation unilatérale de ce droit, qui est la résultante naturelle, d’après l’île, de ses acquis historiques (obligations soumises par les Suédois lors de la rétrocession de l’île), les concernés ne reversent pas, non plus, d’impôts sur le revenu et sur les sociétés et ce malgré une opposition ouvertement affichée du système fiscal, qui affirme que ces deux dernières obligations sont considérées comme impôts directs et qu’elles ne peuvent en aucun cas entrer dans les dérogations de l’île.



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

Besoin d?informations sur l?économie de saint-barthelemy. Vous trouverez sur Aux Antilles toutes les informations nécessaires pour des vacances saint-barthelemy que vous ne risquez pas d?oublier.