Destination saint-martin ? Aux Antilles

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Saint Martin> Découverte : En bref

Découverte de Saint Martin En bref

  • Situation : au nord de Saint-Barthélemy, à 300 km des côtes de Porto Rico.
  • Population : un véritable melting-pot ! Plus de 80 nationalités et 10 langues différentes.
  • Capitale : Marigot.
  • Superficie : 52 km², partie nord de l’île.
  • Nombre d’habitants : estimé aujourd’hui à 36 000 habitants (29 888 en 1998).
  • Langues : français, hollandais, anglais, espagnol et créole.
  • Monnaie : la monnaie officielle est l’euro, mais le dollar US est très prisé. Les chèques de voyage et les cartes de crédit sont acceptés partout. Attention, les chèques « hors place » (traduisez, les chèques qui ne sont pas locaux) sont très souvent refusés.

Partagée entre deux pays, Saint-Martin est une île de 86 km² dont 52 km² pour la partie française. Mais ces chiffres modestes peuvent induire en erreur le visiteur potentiel. En effet, derrière cette superficie dérisoire se cachent des dizaines de plages, de nombreuses bonnes tables et un paysage relativement diversifié. Rajoutez à cela une vie de nuit plutôt intense (surtout du côté hollandais). Résultat : il faudra certainement penser à une location de voiture, ne serait-ce que partiellement.

Climat

27 °C de moyenne, des pointes à 32 °C et (très) rarement moins de 20 °C. C’est une destination soleil par excellence, surtout quand il fait froid en Europe. L’île est cernée par de superbes plages, invitation au farniente à l’ombre d’un cocotier. Même si la période équivalente à l’été européen est plus lourd (taux d’humidité en hausse) que le reste de l’année, Saint-Martin bénéficie, en règle générale, d’un climat favorable toute l’année. La température y est constante et l’île bénéficie des bienfaits des vents des alizés. Il n’existe pas réellement une « saison » de pluie, les averses sont assez brèves et rarement violentes. Dans la réalité, il est difficile de parler d’une véritable « période idéale », sans toutefois négliger le cap sensible de l’année qu’est la période cyclonique située aux alentours des mois de septembre et octobre. Mais les croyances bien encrées ont aussi leurs côtés agréables. Ainsi les prix sont nettement à la baisse à partir de fin avril, la plupart du temps.

Population

Les origines de la population vivant actuellement à Saint-Martin sont très diverses. Un élément qui est source de fierté ici et qui s’est amplifié avec le temps. Aujourd’hui, on affirme que plus de 80 nationalités y sont représentées (plus de 45 d’après l’Office de Tourisme), contribuant ainsi à faire de l’île un lieu très cosmopolite. C’est plutôt sympa pour le dépaysement, tant pour les rencontres que pour « l’oreille » qui capte au gré des balades du français, du créole, du néerlandais, de l’anglais, de l’espagnol, etc. La clientèle touristique est également multiple. Les Français ne sont pas majoritaires.



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

Vous collectez des informations sur la destination saint-martin ? Connectez-vous sur auxantilles.fr. On vous préparera de belles vacances saint-martin