vacances découverte saint-martin ? Aux Antilles

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Saint Martin> Découverte : Cuisine

Découverte de Saint Martin: Cuisine

Cuisine à Saint Martin : Découverte Cuisine à Saint Martin : Découverte Cuisine à Saint Martin : Découverte

Cuisine Saint-Martinoise

On ne vient pas aux Antilles pour trouver une gastronomie de haut niveau. Cependant, contrairement à la Guadeloupe ou la Martinique, Saint-Martin se distingue par une gastronomie française, colorée par de nombreuses influences et très appréciée des étrangers qui séjournent dans l’île, même si le coût d’une telle cuisine est assez élevé. Les chefs des grandes tables marient à merveille les richesses locales et leur savoir-faire métropolitain. La partie hollandaise est plus imprégnée par une cuisine nord-américaine (tout comme le service), ce qui n’a pas empêché des Français d’y ouvrir des restaurants aux terroirs hexagonaux.

Les cartes, elles, tournent parfois un peu en rond, sans doute à la demande des touristes. Mais une autre caractéristique séduira les diététiciens et les weight watchers, c’est le peu de teneur en graisses, dans les sauces comme dans les apprêts, ce qui facilite la digestion et permet d’aller « zouker » sans ennuis. Si on veut goûter local, le tour des plats proposés se fait à peine en une semaine : les acras (beignets de morue), le boudin créole, le crabe farci, les colombos, le blaff (macéré dans le citron vert, saisi ensuite légèrement au court-bouillon), le court-bouillon de poisson, le poulet boucané, la daube ou le touffé de requin, le lambi et le chatrou, le riz, les lentilles et les haricots rouges comme légumes, le flan coco, la banane flambée et les sorbets comme dessert. Heureusement, dans certains établissements gardiens du terroir et surtout chez l’habitant, quelques plats valent le détour : le macadam et le ti-nain morue. Mais pour beaucoup rien ne vaut un poisson fraîchement pêché et simplement grillé. Et n’oublions pas le crustacé à carapace épineux et à longues antennes (langouste) qui est proposé à toutes les sauces dans de très nombreuses adresses. Si on est du genre international, il est utile de noter que les saveurs asiatiques sont à la mode depuis un certain temps.

Recette du Colombo

Couper la viande en morceaux, ajouter sel, ail, oignon émincé, citron, poivre, deux cuillerées de poudre de colombo ; laissez macérer une heure au réfrigérateur (cette préparation peut être faite la veille). Faire chauffer de l’huile dans la marmite, ajouter une cuillerée de graines à roussir (cumin, fénugrec, moutarde) et mélanger.
Faire revenir à feu doux, puis verser la viande, remuer avec une spatule en faisant dorer quelques minutes, emplir d’eau jusqu’au niveau de la viande et laisser cuire doucement, après avoir ajouté des morceaux d’aubergines et un bouquet garni. En fin de cuisson, ajouter une cuillerée à soupe de poudre de colombo, du jus de viande, un jus de citron et de l’ail. Servir avec du riz blanc.

Boissons

Le Guavaberry

C’est la boisson nationale de Saint-Martin. C’est une sorte de liqueur. Une fois goûtée, chacun aura son opinion sur le sujet mais ce qui est sûr ce que l’on peut l’usine de fabrication de ce breuvage située à Philipsburg (Guavaberry Emprorum : 8 Front Street - Tel +59 95 22965).

Restaurants

Que l’on soit adepte des restaurants gastronomiques ou plus simplement des « lolos », Saint-Martin offre à ses visiteurs un choix très large au niveau de la restauration. En termes de prix, on trouve également un peu de tout. Une fois sur l’île, on peut être surpris par les tarifs plus élevés que la Métropole, voire même très élevés. C’est que la matière première est chère car tous les produits sont importés. Il suffit d’ailleurs de se rendre dans un supermarché pour mieux cerner le sujet. Néanmoins, on remarque que les tarifs appliqués sont homogènes entre les catégories similaires.

Rajoutons, par la même occasion, qu’il ne faut pas se laisser convaincre par les clichés touristiques classiques selon lesquels il convient de préférer les endroits “typiques”. A Saint-Martin, le boui-boui sur la plage peut appliquer des tarifs proches ou identiques d’un restaurant d’allure plus chic. Mais attention, ce genre d’établissement offre très souvent un service ultra lent et une qualité loin d’être géniale, mais s’il convient de ne pas en faire une généralité, car il existe toujours des exceptions et surprises.

Cuisine à Saint Martin : Découverte



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

Optez pour des vacances découverte saint-martin durant votre prochaine période de repos. Auxantilles.fr vous prépare vos vacances découverte saint-martin à des prix très accessibles.