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Découverte de Saint Martin : Economie

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Economie

Au risque d’être simpliste, on peut parler d’un avant 1950 et d’un après. Avant cette date, au vu de son histoire et de ses traditions, l’économie de l’île repose sur l’agriculture et l’exploitation des salines. Son passé présente de fortes similitudes avec les autres îles de la région où chaque produit agricole connaît sa période de gloire avec plus ou moins de réussite (tabac, indigo, coton, sucre, café cacao). L’abolition de l’esclavage (1848) et les chamboulements au niveau des relations économiques internationales sonnent le glas du secteur agricole, même si les difficultés avaient déjà commencé à se faire sentir au début du siècle. La seule activité industrielle de l’île liée au sel étant insuffisante, l’île voit même une partie de sa population émigrer vers d’autres cieux comme les îles d’Aruba, de Curaçao ou de Saint-Domingue.

Et arrivent les années 50. Saint-Martin se rapproche du marché américain, qu’elle a découvert dans le contexte de la Deuxième Guerre Mondiale et qui a permis l’émergence d’une classe de commerçant. C’est la partie hollandaise qui prend les devants et réussit à attirer une clientèle à majorité américaine. La partie française rejoint le mouvement tardivement, et ce essentiellement sous la pulsion de la loi Pons. Plus connue sous le nom de « loi de défiscalisation », elle permet aux investisseurs potentiels d’être exonérés d’impôts pendant 5 ans. Ses conséquences, positives comme négatives, constituent toujours un débat dont il est très difficile de saisir les tenants et les aboutissants. En tout cas, l’économie décolle et la population qui est à des niveaux modestes passe en quelques années à plus de 30 000 habitants !

Actuellement, les secteurs secondaires (constructions) et tertiaires (industrie du service) dominent très largement l’économie de l’île, ce qui est plus ou moins conforme au profil qu’affichent les Antilles Françaises. Le tourisme au sens large et le BTP sont les deux piliers majeurs. Malgré sa petite taille, l’île accueille plus d’un million de visiteurs chaque année ! Les autorités sont conscients de cet atout primordial, ce que confirme les investissements qui visent à renforcer cette tendance, à l’image de la marina de Fort-Louis qui a été inaugurée en fin d’année 2002 (200 places).

Le chômage est estimé officiellement dans les alentours de 15 % (sûrement entre 20 et 30 % réellement). Associé à un taux de main d’œuvre non déclaré dont le vivier est surtout la population d’immigrés (Saint-Domingue, Haïti, Dominique), cet handicap représente l’un des défis prioritaires de la future entité administrative. Au niveau fiscalité, Saint-Martin est concernée par le régime des DOM tout en ayant quelques spécificités. On retrouve donc les taxes de l’octroi de mer et de droit additionnel, mais il n’existe pas, par exemple, de TVA.

L’île fait partie de la communauté des Caraïbes (CARICOM) à titre d’observateur. La Métropole n’est pas le premier fournisseur de l’île, ce titre revenant aux Etats-Unis, suivis des états de la Caraïbe. Côté exportation, les chiffres sont tellement négligeables qu’il est difficile de l’évoquer.



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