Climat - saisons à Saint Martin : Infos pratiques

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Saint Martin> Infos pratiques : Climat - saisons

Infos pratiques pour Saint Martin: Climat - saisons

Les saisons

Il existe deux saisons, voire trois saisons touristiques. De décembre à fin avril, c’est la haute saison. Les tarifs sont au plus haut et les touristes affluent. De mai à fin novembre, c’est la période creuse pendant laquelle les vacanciers européens « boudent » un peu la destination dans la mesure où il fait beau chez eux et de nombreuses destinations s’offrent à eux ! Les mois d’été (juillet et août) représentent une période particulière. Les grandes vacances permettent aux résidents antillais vivant en Martinique ou en Guadeloupe de rentrer au pays, et c’est un peu une saison intermédiaire. Les prix des prestations touristiques augmentent durant cette période et les billets d’avion sont assez chers (même très chers, si vous vous prenez à la dernière minute).

Le climat

25 °C de moyenne, des pointes à 32 °C et rarement moins de 20 °C. Toutefois, il arrive qu’entre la mi-décembre et le début janvier la température passe, dans la nuit, au-dessous de 20 °C. Saint-Martin bénéficie d’un climat tropical beaucoup plus sec (comme le témoignent les pénuries ponctuelles d’eau) que la Guadeloupe ou la Martinique en raison du relief peu élevé. La moyenne de température annuelle est de 28 °C. Il y a deux saisons : une saison sèche, appelée « carême » (de décembre à mai), une seconde, plus chaude et plus humide, appelée « hivernage » (de juillet à octobre). Pendant les mois de notre automne (fin octobre, novembre, début décembre), la caraïbe est humide, très humide, et le niveau de précipitations est très élevé, mais régulier. Il pleut tous les jours, sous forme de petites ou grosses averses. Même si la température est douce, vous ne souffrirez assurément pas de la sécheresse, et le bruit de la pluie tombant continuellement à verse sur les toits de tôle devient vite un lancinant leitmotiv. Juin et octobre font office de mois de transition. Les averses et les pluies peuvent causer des dégâts, sans rapport avec les cyclones, véritables épées de Damoclès. N’oubliez pas que sous les tropiques le jour se lève tôt (entre 5 et 6h) et se couche tôt (entre 17h30 et 18h30).

Les cyclones et intempéries n’ont pas toujours été tendres avec Saint-Martin. Certaines plages mettent un certain temps à s’en remettre mais ce sont surtout les routes qui souffrent en premier. Par endroit l’environnement laisse à désirer, dégageant même une impression d’abandon. Côté entretien, on est loin de retrouver la même rigueur qu’en Guadeloupe ou Martinique. De son côté, la partie hollandaise est loin de donner l’exemple. Si vous pensez à une location de voiture, optez de préférence pour un modèle 4x4 sinon essayer d’éviter les voitures de faible puissance.



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

25 °C de moyenne, des pointes à 32 °C et rarement moins de 20 °C. Toutefois, il arrive qu’entre la mi-décembre et le début janvier la température passe, dans la nuit, au-dessous de 20 °C.