Sites Naturels à Saint Martin :Art et Culture

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Saint Martin> Art & Culture : Sites Naturels

Art & Culture à Saint Martin : Sites Naturels

Sites Naturels à Saint Martin :Art et Culture Sites Naturels à Saint Martin :Art et Culture

La réserve naturelle de Saint-Martin

Le principe essentiel de la Réserve Naturelle est de s’inscrire dans la politique globale du développement de Saint-Martin. Elle est un élément important pour la conservation d’un patrimoine biologique et culturel, au niveau local comme au niveau international. Elle est aussi, à part entière, un outil pour le développement social, culturel, scientifique et économique de l’île.

Les mesures réglementaires de la Réserve (chasse interdite, lutte contre les pollutions…) ne sont pas des freins à la liberté des habitants de cette île. Elles garantissent au contraire à l’ensemble de la population la disponibilité d’un patrimoine communautaire que nul ne saurait s’approprier ou détruire au profit d’une rentabilité immédiate, personnelle, et non partagée.

Elle ne cherche pas à s’opposer aux nécessités du développement économique. Elle veut toutefois empêcher que ne soient irrémédiablement affectés les grands équilibres biologiques qui régissent notre cadre de vie et que nous perdions des richesses naturelles irremplaçables, dont nous sommes aujourd’hui redevables devant l’humanité tout entière et devant les générations à venir.

La création de cette Réserve permet la mise en place d’une réglementation adaptée à la protection du patrimoine naturel mais aussi à la pratique raisonnée d’activités humaines, liées notamment au tourisme, à l’urbanisation du littoral et à toute activité destructrice de l’environnement. Cette réglementation protectrice est accompagnée d’actions de sensibilisation et d’information auprès des populations concernées.

La Réserve Naturelle de Saint-Martin, d’une superficie de 3060 hectares est située dans la partie Nord-Est de l’île. La partie maritime est la plus importante avec une surface de plus de 2900 hectares.

Elle est constituée de trois écosystèmes marins et côtiers juxtaposés :

  • Les mangroves
  • Les herbiers de phanérogames marines
  • Les récifs coralliens

Les deux derniers, d’une grande qualité, ont été fragilisés par la pression anthropique et les cyclones de 1995. Leur protection devrait permettre la restauration des ressources halieutiques.

Quant à la mangrove, elle est dominée par le palétuvier rouge (Rhizophora mangle) que l’on trouve dans les étangs salés. Etangs et mangroves sont des systèmes biologiques très productifs et constituent des zones de nurseries pour les juvéniles de crustacés et de poissons.

Elles fournissent également nourriture et abri pour de nombreux oiseaux (une cinquantaine d’espèces recensées).

Les tortues marines (Caretta caretta, Eretmochelys imbricata, Dermochelys coriacea) fréquentent également les grandes plages de la côte orientale et les îlets pour la ponte.

De Janvier à Mai, la zone marine est également une zone de rassemblement des baleines à bosse, qui affectionnent particulièrement les hauts fonds pendant la période de reproduction.

Les parties terrestres retenues dans le périmètre de la Réserve sont les derniers sites de Saint-Martin épargnés par la pression immobilière (Eastern Point, Baie de l’Embouchure).



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

La Réserve Naturelle ne cherche pas à s’opposer aux nécessités du développement économique. Elle veut toutefois empêcher que ne soient irrémédiablement affectés les grands équilibres biologiques qui régissent[...]