Informations économie dominique ? Aux Antilles

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Dominique> Découverte : Economie

Découverte de la Dominique : Economie

Economie de la Dominique : Découverte Economie de la Dominique : Découverte Economie de la Dominique : Découverte

Economie

L'économie de la Dominique est surtout basée sur les ressources de son sol. Sa terre humide et fertile permet une agriculture florissante. Bananes, vanille, citrons verts, pamplemousses, café, cacao et noix de coco, ont constitué à différents moments les principales cultures exportées. Jusqu’à maintenant la banane était le fruit le plus exporté mais face à la concurrence sur le marché international et les géants du marché américain, la banane se bat pour exister .Après les bons chiffres de cette année (exportation) nous sommes rassurés car elle est la première source de revenus pour beaucoup de « farmers », agriculteurs dominicais et leur famille. Le gouvernement à l’intention de développer d’autres secteurs, comme la nature et l’écotourisme, l’industrie hôtelière, les petites unités de fabrication, le Off -shore et l’immobilier.

Les opportunités d’investissements sont urgentes dans les secteurs mentionnés ci-dessus. Les responsables ministériels ont l’intention d’accroître leurs efforts pour faire connaître cette nouvelle destination du caraïbe. Ils mettent en place différents projets et lois pour appeler les étrangers à venir vivre et investir sur place. La Dominique est une île paisible et sûre où le régime de taxes est minime voire inexistant dans certains domaines, comparé aux îles alentours. La Dominique a un avantage écotouristique à ne pas négliger, de part ses sites naturels comme les parcs nationaux, classés patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Elle bénéficie également de sites préservés et protégés, de réserves marines de sources d’eau chaude sulfureuse volcanique, de rivières naturelles et de cascades…

Le gouvernement et la population désirent faire de la Dominique une destination axée sur l’écotourisme. Les investissements dans l’hôtellerie se font sur de petites structures de haut standing. Ce développement récent n’en est qu’à ses débuts. Les petites unités industrielles produisent des jus de fruits, des confitures et des sirops aux fruits tropicaux (Bello). Ils sont Producteurs également de sauces piquantes que vous pouvez même acheter dans les îles françaises.

D’autres produisent des chips de bananes plantain, du tofu de soja, du thé et du "café-dominique". Les plus grosses entreprises occupent le marché de la bière locale (Kubuli), de la peinture (Harris), du savon, et des bougies (Candle Industrie), des cartons et des sacs en plastique (Paul Plastique). Des savons à base d’huiles essentielles (Coal Pot). De l’eau de source : (Loubière et Trois-Pitons qui met en bouteille aussi l’eau de coco).

Vous trouverez aussi de l’artisanat bien local avec les "attrapes doudous" qui se glissent sur votre doigt ou encore les chaussures en cuir pour femmes et hommes que vous trouverez en vente dans les rues de Roseau. Les produits trouvés dans les libres-services sont d’un coût élevé, mais on trouve de plus en plus d’articles et de choix qui répondent à nos goûts occidentaux, encore faut-il mettre le prix.

Le niveau de vie

La Dominique compte 70 000 habitants et le salaire moyen est de 300 €/mois.

Le Off-shore

Les licences off-shore sont délivrées avec parcimonie par le gouvernement Dominicais, afin d’éviter le blanchiment d’argent et de mieux contrôler ce secteur. La Société Habitation caraïbes, en partenariat avec un



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

Besoin d?informations sur l?économie de dominique. Vous trouverez sur Aux Antilles toutes les informations nécessaires pour des vacances dominique que vous ne risquez pas d?oublier.