Pêche au gros à Saint Martin : Loisirs bleus

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Saint Martin> Loisirs : Loisirs Bleus> Loisirs bleus

Loisirs Bleus à Saint Martin : Pêche au gros

Pêche au gros à Saint Martin : Loisirs bleus Pêche au gros à Saint Martin : Loisirs bleus Pêche au gros à Saint Martin : Loisirs bleus

L'époque de la migration du gros, du très gros poisson, est très attendue dans les îles, où tous les bateaux de pêche, menés par des skippers compétents, sont particulièrement prêts pour la saison. Les hameçons sont affûtés, les leurres et les lignes tarées pour donner aux pêcheurs la chance de toucher un de ces célèbres marlins bleus ou blancs. Du mois d'avril au mois de septembre, se déroulent les tournois. Cette activité ayant de plus en plus d'adepte, précisons que Saint-Martin a la chance d'être proche de Saint-Thomas, "la capitale du monde des marlins". La zone est fortement poissonneuse, pour la simple et bonne raison que l'on n'y pratique pas de pêche commerciale !

Le plus renommé des tournois à Saint-Martin a lieu dans le courant du mois de juin, le Tournoi International de pêche au gros. En 2000, 35 bateaux puissants et leurs équipages, dont l'un d'eux entièrement féminin, étaient là pour ce "Billfish Tournament" qui mettait en jeu un super prix de 110 000 F (aujourd'hui, on dirait 16 800 €), remporté par celui qui ramènerait un marlin de plus de 669 livres (record actuel du tournoi). Le fameux "Marlin Boulevard", où vont les pêcheurs à la recherche des géants des mers, est un endroit réputé pour sa fréquentation par les beaux spécimens.

Pour le sport, et pour donner une chance aux poissons, les grosseurs de filets sont mesurées et surtout la pratique du "tag release" est de plus en plus généralisée. Ces marquages et ces relâches permettent d'avoir une meilleure connaissance de la migration et de la nature de ces animaux marins très difficiles à observer.

Bien sûr, pour le spectacle et pour les prix, quelques spécimens sont ramenés à terre face au public qui vient chaque soir sur les quais, sous la potence de pesage, profiter des animations. A d'autres périodes, les pêcheurs locaux scrutent le passage des bancs de daurades coryphènes, des thons ailés, des thons jaunes ou se lancent dans la traque du wahou, le long des tombants. Quelle que soit la période, la pêche au gros est avant tout synonyme d'une bonne sortie en mer, qui laisse des souvenirs de chaude et épuisante journée antillaise.



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

L'époque de la migration du gros, du très gros poisson, est très attendue dans les îles, où tous les bateaux de pêche, menés par des skippers compétents, sont particulièrement prêts pour la saison.