Sites naturels en Dominique : Art & Culture

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Dominique> Art & Culture : Sites Naturels

Art & Culture en Dominique : Sites Naturels

Sites Naturels

La Dominique est unique. C’est l’île pour les amateurs d’aventure et de tourisme vert : chutes d’eau, rivières, lacs, une faune et une flore à vous couper le souffle.
Pour les escapades plus aventureuses, n’hésitez pas à demander à l’office du tourisme de vous fournir la liste de guides habilités. Il existe maintenant une école spéciale où les guides sont spécialement formés

Roseau et ses environs

JARDIN BOTANIQUE.

Sa création remonte à 1889. Le gouvernement royal voulait encourager la diversification des cultures et distribuait des plants et des semis aux fermiers. Le site couvre 40 acres, une partie plantée de canne à sucre fut vendue au gouvernement par William Davies, propriétaire de Bath Estate. Le conservateur du jardin, Henri Green, commença le gros-œuvre de plantation. En 1892, Joseph Jones reprit le jardin, qui devint sa seule passion et la vocation de toute une vie. La fonction du jardin botanique fut essentiellement économique et expérimentale. Les plantes exotiques ont été collectées à travers le monde entier lorsqu’il dépendait du jardin britannique royal de Kew. En 1930, c’était l’un des plus beaux parcs botaniques de toutes les îles anglaises. En 1979, le cyclone David détruisit les arbres les plus impressionnants et les plus âgés, comme ce baobab, effondré sur un bus, que l’on peut observer.
Le terrain de cricket le plus officiel de l’île s’y trouve. Plusieurs fois, le parc a reçu la visite de la famille royale d’Angleterre.

L’EST de l'île

Parc national de Morne Trois-Pitons
Ce parc de 6 800 hectares, essentiellement constitué par la forêt tropicale, renferme quelques-uns des lieux les plus beaux de la Dominique : Boeri Lake, Fresh Water Lake ou encore Boiling Lake. Il doit son nom à une montagne constituée de trois pitons rocheux ; le plus haut atteint 1 356 m d’altitude. Ce n’est pas le plus haut sommet de l’île, ce titre revenant au Morne Diablotin, 1 447 m, situé plus au nord, au cœur de la Northern Forest Reserve.

Valley of Desolation et Boiling Lake Le "lac bouillant" est le site le plus beau et le plus étrange de la Dominique, et sans doute des Petites Antilles. Il est considéré comme le plus grand lac de ce type au monde. A partir de Laudat, on y parvient en trois heures de marche assez fatigante. Au départ de Titou Gorge, le sentier monte longuement dans la jungle jusqu’aux crêtes ventées, qui offrent de belles vues sur la vallée de Laudat et les sommets voisins. On commence à sentir l’odeur du soufre, caractéristique des sites volcaniques, et l’on remarque des troncs rougis par les gaz. On descend ensuite dans la "Vallée de la Désolation"", où la végétation disparaît, laissant nues les pentes abruptes de terre rouge du Morne Watt.
On observe de nombreux phénomènes géothermiques : émanations de fumée, sources chaudes, mares bouillonnantes, marmites de boue grise, dépôts de soufre. De là s’écoulent des rivières chaudes, à l’eau grise, bleue, parfois noire comme de l’encre, et parcourues de rapides et de cascades. On dirait leurs fonds et leurs bords peints d’une infinité de couleurs : jaune, ocre, rouge, vert, bleu, gris, noir. Il s’agit de minéraux hérités de l’ancienne activité volcanique.
On peut se baigner dans certains bassins de ces rivières, dans une eau à une température idéale. On remonte ensuite, le long d’une autre belle rivière. Une masse imposante de fumée blanchâtre annonce le Boiling Lake. On parvient au bord d’un vaste et profond cratère, au fond duquel s’allonge un lac d’eau grise, bouillonnant en son centre et fumant en bouffées monstrueuses.
Un guide est obligatoire ! Le mieux est d’en prendre un au village de Laudat (de 40 EC$ à 50 EC$ par personne). Il convient de ne pas poser les pieds n’importe où dans les sites géothermiques : l’eau et la boue sont par endroits bouillantes, et la terre est fragile.



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

La Dominique est unique. C’est l’île pour les amateurs d’aventure et de tourisme vert. Tout un choix d’escapades s’offre à vous : chutes d’eau, rivières, lacs, une faune et une flore