Trekking balade en Martinique

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Martinique> Loisirs : Loisirs verts> Trekking balade en Martinique

Loisirs Verts en Martinique : Trekking balade

Trekking balade en Martinique

Le paradis de la randonnée et du trekking

La Martinique et ses trésors naturels sont particulièrement propices à une exploration pédestre, dans le parc naturel régional, comme dans le reste de l’île. Les sentiers de randonnée ont été balisés par l’Office national des forêts, certains alternant la forêt et la côte dans des paysages de pure merveille. L’attrait principal de la Martinique réside dans ses paysages, donc dans les possibilités de découvertes qu’elle offre.

Les randonnées incontournables sont l’ascension de la Montagne Pelée ou celle du Morne Larcher situé sur la commune du Diamant, la presqu’île de la Caravelle à Tartane ou bien encore la Trace des Jésuites au Morne Rouge. Pour les plus endurants, nous suggérons également le parcours qui conduit du Prêcheur à Grand-Rivière.

Encore faut-il savoir comment s’y prendre. De nombreux endroits ne sont accessibles qu’à pied, il peut être dangereux de s’y aventurer seul, et il est difficile de faire son choix dans la multitude de guides qui proposent leurs services.

Huit d’entre eux ont fait résolument le choix de la qualité pour faire reconnaître leur profession. Tous professionnels, ils se sont associés au sein du Bureau de la randonnée en Martinique, basé à Saint-Pierre, dans les locaux du parc naturel régional.

Respectant scrupuleusement la législation sur les randonnées en montagne, ils se chargent de tout. Venez avec vos vêtements et chaussures de marche et une idée de la région que vous souhaitez parcourir, ils définissent l’itinéraire selon vos souhaits et fournissent tout le nécessaire en matière d’équipements complémentaires ou de nourriture. Sécurité donc, facilité, mais aussi agrément, grâce à leur connaissance de l’île.

Les randonnées sont classées en quatre catégories selon leur difficulté :

  • Niveau 0 (promenade) :

    Caravelle, gorges de la Falaise, piton Crève-Cœur, montagne du Vauclin.

  • Niveau 1 (bons marcheurs) :

    morne Larcher, sources chaudes du Prêcheur, trace des Jésuites à Morne-Rouge.

  • Niveau 2 (randonneurs) :

    du Prêcheur à Grande-Rivière, montagne Pelée depuis l’Aileron, canal des esclaves du Carbet.

  • Niveau 3 (difficile) : les pitons du Carbet.
  • Les randonnées, notamment autour de la route de la Trace, ne présentent pas de difficulté. Quelques précautions de base sont cependant à prendre, crème solaire et imperméable de style K-Way en particulier. Attention à la boue au lendemain des journées pluvieuses… Les offices du tourisme pourront vous fournir un plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnées. Pour les excursions et randonnées comportant des passages montagneux, il est fortement conseillé de s’entourer des précautions indispensables. En particulier, d’être encadré par des guides habilités et brevetés .Plusieurs associations sérieuses sauront vous proposer des visites et promenades de grande découverte.



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

La Martinique et ses trésors naturels sont particulièrement propices à une exploration pédestre, dans le parc naturel régional, comme dans le reste de l’île.