Plongée libre - Snorkeling en Martinique : Loisirs BleusVous êtes ici : Antilles> Martinique> Loisirs : Loisirs Bleus> Loisirs Bleus Loisirs Bleus en Martinique : Plongée libre ou « snorkeling »
La plongée libre , aussi appelé « snorkeling », s’effectue avec un minimum d’équipement, de sorte que le plongeur est indépendant de système alternatif de respiration ou de locomotion. Les trois pièces d’équipement de base de la plongée libre sont les palmes, le masque et le tuba.
Présentation du matérielLes palmesLes palmes permettent au plongeur de se déplacer aisément dans l’eau, en réduisant l’effort de nage. Plus les palmes sont grandes, plus la poussée sera efficace à chaque coup de palmé. Cependant, des palmes trop grandes rendent plus difficile le contrôle des mouvements du plongeur lorsqu’il est en apnée. De plus, les grandes palmes ont tendance à soulever le sable et à percuter les coraux lorsqu’on se tient près des récifs. Le masqueIl vous permet de voir sous l’eau. C’est une question de mise au point. Dans l’eau, la lumière se comporte différemment que dans l’air. Comme vos yeux sont faits pour effectuer la mise au point dans l’air, vous voyez flou lorsque vous êtes dans l’eau. Le masque crée un espace rempli d’air entre vos yeux et la vitre, ce qui vous permet de faire la mise au point. Mais attention « tout est grossi et rapproché d’un tiers » ! Le tubaIl vous permet de respirer tout en gardant le visage dans l’eau. Au début, l’utilisation du tuba peut paraître un peu rébarbative. Il est très important de maîtriser l’utilisation du tuba pour vraiment apprécier la plongée libre. Pour y arriver, vous devez vous habituer à la présence de l’embout buccal dans votre bouche. Il faut coincer les tétines entre les dents et positionner la paroi externe de l’embout entre vos dents et vos lèvres. L’autre extrémité du tuba reste hors de l’eau. C’est la prise d’air. Certains tubas comprennent également une purge, qui se situe vis-à-vis de la bouche et permet l’évacuation plus rapide de l’air et de l’eau. Si de l’eau entre dans le tuba, vous n’avez qu’à le purger en soufflant avec vigueur, ce qui fera sortir l’eau par la prise d’air et la purge, s’il y en a une. Pour éviter de s’étouffer, il est important de contrôler sa respiration. Il faut respirer lentement et de façon continue. Si vous voulez descendre en apnée, il faut respirer profondément, garder votre souffle et descendre au fond en maintenant votre respiration. Lorsque vous remontez à la surface, vous soufflez très fort dans le tuba, pour en expulser l’eau qui s’y trouve. Ensuite, inspirez doucement, en cas où il resterait de l’eau à l’intérieur. Quelques sites de plongée en Martinique
Nombreux sont les endroits ou vous pourrez découvrir la beauté des fonds martiniquais. Mais la majorité des sites ne sont accessibles que par bateau. La côte sous le vent, plutôt calme dans la mer des Caraïbes et l’atlantique un peu plus agité. Il reste néanmoins quelques endroits à découvrir à partir de la plage. Anse Couleuvre Dernière plage accessible par la route dans le nord de la côte sous le vent. Sable noir. Pour les débutant, le coté droit, orienté vers le nord vous offrira un large panel d’espèces de poissons tropicaux. Anse NoireCette anse est réputée pour la richesse de ses fonds marins, nul besoin de bouteille pour découvrir la richesse de ce site. Sable noir et spectacle terrestre viennent ajouter du piment à votre randonné palmée. Anse DufourA deux pas ou plutôt à quelques marches d’escalier… et oui ça se mérite !. Vous trouverez une petite anse de sable blanc. Petit village de pêcheurs où l’on lève la cenne (grand filet largué au large par deux yoles et tiré vers la plage en refermant l’anse) le côté gauche, vers l’anse Trois Airs. Le plus riche pour la randonnée palmée, offre un spectacle riche en poissons, éponges multicolores, tortues et en fin de journée, on peut croiser un couple de » carangues » à plumes. Anses d’ArletLa grande anse d’Arlet vous offre deux possibilités, à gauche et à droite. A droite vers les jardins de Salomon, vous pouvez vous diriger vers le Cap, plus ou moins loin selon votre niveau et sur la gauche, vers la Pointe de la lézarde. Attention à bien maîtriser les distances et votre degré de fatigue. Cap ChevalierSur la côte Atlantique, à l’abri d’une barrière de corail, vous pourrez découvrir les richesses du platier récifal. Entre coraux et architecture sous marine accidentée par la houle, vous partagerez cet endroit avec langoustes brésiliennes, thazards, poissons coralliens et autres espèces du récif.
[ Mentions Legales ]
[ Charte d'utilisation ]
[ Hôteliers rejoignez-nous ]
[ La presse parle de nous ]
[ Hotel aux Antilles ]
La plongée libre , aussi appelé « snorkeling », s’effectue avec un minimum d’équipement, de sorte que le plongeur est indépendant de système alternatif de respiration ou de locomotion.
|