Plongée sous marine dans les iles du nord : loisirs bleus

Réservation Hôtels

Date d’arrivée : Ile / Ville :  
Date de départ : Go

Vous êtes ici : Antilles> Les iles du Nord> Loisirs : Loisirs Bleus> loisirs bleus

Loisirs Bleus : plongée dans les iles du nord

Plongée à Anguilla

Les rivages et les hauts-fonds coralliens d’Anguilla et des îlots voisins offrent de nombreux sites de plongée. Il suffit d’un masque et d’un tuba pour plonger sur des coraux facilement accessibles. Sur la côte “sous le vent”, Crocus Bay et, un peu plus au nord, Little Bay constituent des sites intéressants. Sur la côte nord, Shoal Bay est presque fermée par des bancs de coraux, et une plage de sable blanc borde l’eau turquoise. Le club de plongée de Road Bay a coulé quelques épaves pour créer des sites. Leur position est introuvable sans le club, qui exige un brevet.

Parmi les îlots voisins, citons la grande barrière corallienne qui entoure Seal Island, à l’est de Prickly Pear, Scrub Island, à la pointe nord-est d’Anguilla, et Dog Island, au nord-ouest, vers les îles Vierges. A noter que La pêche au harpon et le ramassage de coraux et coquillages sont interdits.

Plongée à Saba

Les fonds de Saba sont considérés comme les plus beaux des Petites Antilles, en raison de l’abondance de la flore et de la faune sous-marines. Dans un souci de protection, les sites de plongée ont été classés Parc national marin depuis 1986. Ils sont signalés par des bouées, sur lesquelles on est obligé de s’amarrer, le mouillage y étant interdit. Le bureau du Parc se trouve à Fort Bay. Il est demandé une taxe de 3 $ US par plongée.

La principale zone du Parc se trouve au sud-ouest, entre Fort Bay et Ladder Bay. On peut y faire de nombreuses plongées entre 15 et 25 m, notamment près de la côte de Saba. On répertorie une trentaine de site de plongée.

Au nord-ouest, on peut aussi plonger sur les hauts-fonds coralliens de Torrens Point et Pilot Rock, et, en haute mer, autour de Diamond Rock à trente mètres de profondeur. Le plus beau site est constitué par la montagne sous-marine qui se trouve sous le vent de l’île, au large de Ladder Bay. Composée de plusieurs pics, elle culmine à trente mètres de profondeur et descend jusqu’à plusieurs centaines de mètres, dans des endroits aux noms évocateurs : “Outer Limits”, “Eye of the Needle”. On observe de nombreux poissons pélagiques ; les raies-aigles, les bancs de tarpons, les requins, les mérous géants ne sont pas rares. L’un des meilleurs sites pour le snorkeling est le mouillage de Well’s Bay.

Plongée à Saint-Kitts & Nevis

Même si elle n’a pas la réputation de l’île de Saba, Saint-Kitts offre, avec sa sœur Nevis, des sites de plongée variés, que vous soyez débutant ou novice. On pense qu’environ 400 bateaux auraient coulé dans la région entre 1493 et 1825. Une douzaine ont été identifié et elles offrent avec d’autres spots des opportunités de découverte des fonds marins. De plus, la région n’a pas trop souffert des activités maritimes. Quelques sites : les épaves du River Taw (17m), Talata et Brassball (8m), la Réserve de Sandy Point (éponges, coraux), Booby Island dans le détroit entre les deux îles (poissonneux), les grottes au nord de Charlestown (13m, poissonneux, barracuda, langoustes). La faune sous-marine permet de voir barracudas, murènes, tortues, langoustes, raies, mérous, différentes espèces de poissons colorés, éponges tubulaires, gorgones, coraux cerveaux.

Plongée à Saint Eustache

St Eustache est une destination réputée pour la plongée. Elle compte pas moins de 400 épaves, résultant des guerres de conquête, des ouragans et du feu. La dernière, repose par 30 mètres de fond depuis juillet 2003. Le bateau est couché sur le sable fin et la corrosion commence à faire son travail.

En plus des épaves, canons et ancres, les fonds marins sont riches, divers et colorés. Le monde sous-marin regorge de poissons multicolores et par chance vous apercevrez également des tortues. Une grande partie du domaine maritime est protégé par le St Eustatius National Park. Les sites sont accessibles toute l’année quelque soit votre niveau. Enfin, très pratique, un service de garde d’enfants est assuré gratuitement par les centres pendant les plongées.



[ Mentions Legales ] [ Charte d'utilisation ] [ Hôteliers rejoignez-nous ] [ La presse parle de nous ] [ Hotel aux Antilles ]

Les rivages et les hauts-fonds coralliens d’Anguilla et des îlots voisins offrent de nombreux sites de plongée.Les fonds de Saba sont considérés comme les plus beaux des Petites Antilles.Même si elle n’a pas[...]